Reconversion professionnelle des salariés intérimaires victimes d’un AT/MP ou déclarés inaptes

Afin de sécuriser la reconversion professionnelle des salariés intérimaires victimes d’un AT, d’un MP ou déclarés inaptes, deux dispositifs ont été mis en place dans le cadre de l’accord de formation du 29 Novembre 2019 :

-Le contrat d’alternance de reconversion
-La mise en place d’un bilan de reconversion prescrit par le FASTT

Contrat d’alternance de reconversion (CAR)

  • Le CAR est un contrat de formation en alternance, qui permet d’acquérir de nouvelles compétences compatibles avec ses aptitudes et de sécuriser ainsi son retour à l’emploi par le biais d’actions de formation et de périodes de mission au sein d’entreprises utilisatrices.
    Ce contrat est proposé à tous les salariés quel que soit son ancienneté au sein de l’entreprise mais également un accompagnement du FASTT (afin d’éviter le risque de désinsertion sociale et professionnelle) à condition que le salarié se trouve dans l’une des situations suivantes :
  • Avoir été victime d’un accident de travail
  • Avoir été victime d’une maladie professionnelle
  • Avoir été déclaré inapte suite à un AT\MP

Le contrat d’alternance de reconversion est conclu pour une durée maximale de 12 mois et est très proche du CDPI (Contrat de Développement Professionnel Intérimaire) dans ses modalités de mise en œuvre :

  • Formation qui peut être réalisée en continu ou en discontinu, sans durée minimale de formation.
  • Dans les 3 mois qui suivent la fin de formation, une ou plusieurs missions au sein de plusieurs entreprises utilisatrices est demandé d’une durée totale ou au moins égal au tiers de la période de formation.

Cette formation a pour objectif d’obtenir soit une certification professionnelle, soit une qualification reconnue dans une convention collective de branche. À la fin de celle-ci, une attestation ou un document de certification est remis afin de prouver la validité de la formation par l’organisme de formation. L’AKTO peut prendre en charge tout ou une partie des coûts pédagogiques, de la rémunération et des frais annexes du salariés intérimaires. Pour cela, il faut se rapprocher de votre interlocuteur habituel de l’AKTO

Le FASTT

L’accompagnement du FASTT s’adresse à tous les salariés intérimaires ayant un problème de santé et en risquant une désinsertion sociale et professionnelle. Les salariés peuvent bénéficier d’un entretien de diagnostic afin de repérer certaines difficultés ce qui permettra de trouver des solutions adaptées

  • Des prestations d’assistance pour faciliter le temps de l’hospitalisation, l’organisation de la vie personnelle : venue d’un proche, aide à domicile, garde d’enfants.
  • Un appui psychologique en cas de choc, dut à un accident pour le salarié intérimaire ou ses proches.
  • Une aide dans les démarches administratives et un appui pour s’assurer que les droits à Intérimaires Santé et Intérimaires Prévoyance sont actifs.
  • Ainsi qu’un soutien financier en cas de difficultés financières.

Un bilan est proposé par le FASTT pendant la période de l’arrêt afin de proposer à l’intérimaire une reconversion professionnelle en adéquation avec le marché de l’emploi, de façon à ce que l’intérimaire soit le plus à l’aise dans le monde du travail.

Le FASTT oriente les intérimaires vers des organismes qui évaluent en priorité leurs capacités physiques et fonctionnelles. Cela est mis en place grâce à des ateliers afin de faire le « deuil de l’ancien métier » et de préparer la personne à « l’acceptation du handicap»

Ce dispositif est essentiellement financé par :

  • L’AGEFIPH
  • La CARSAT
  • PÔLE EMPLOI

Si ces financements ne sont pas acceptés, il est alors possible de passer par les fonds mutualisés du FPE-TT.
CONTACT FASTT : 01.71.25.58.80 du Lundi au Vendredi de 8h30 à 19h30.