L’équipe Intérim Info vous souhaite de passer une très belle année 2023 ! 🙂
Comme chaque année au 1er Janvier, de nombreuses évolutions législatives et tarifaires viennent changer notre quotidien. Voici un tour d’horizon de ce qui change à partir du 1er Janvier 2023.
Loisirs
Le timbre rouge tire sa révérence. Celui-ci est supprimé et sera remplacé par l’ « e-Lettre rouge« , ce nouveau dispositif permettra d’envoyer des documents de trois feuilles maximum sur le site de laposte. Le document sera imprimé à proximité du destinataire puis mis sous pli afin d’être distribué.
Grande nouvelle pour notre planète ! Les couverts jetables sont désormais interdits, dans les établissements de restauration rapide. Les repas sont dès maintenant servis dans de la vaisselle lavable et réutilisable.
Logement
Pour les nouveaux contrats conclus à partir du 1er Janvier 2023, un logement sera qualifié d’énergétiquement décent lorsque sa consommation d’énergie estimée par le DPE et exprimée en énergie finale par mètre carré de surface habitable et par an, sera inférieur à 450 kWh/m2 en France métropolitaine.
Argent et consommation
Indemnité carburant pour les ménages les plus modestes : Une aide de 100€ pour l’ensemble de l’année 2023 sera versée aux travailleurs les plus modestes. Afin de savoir si vous êtes éligible à cette demande d’aide, vous pouvez vous diriger sur le site du gouvernement et faire votre demande en ligne. Une fois votre demande réalisée, l’aide de 100€ sera directement versée sur le compte bancaire que vous avez communiqué à l’administration fiscale, sans démarche supplémentaire de votre part.
Hausse du forfait mensuel du Pass Navigo : A partir du 1er Janvier 2023, le prix de l’abonnement mensuel augmente de 12 %, pour passer à 84,10 euros. Ce tarif, inchangé depuis janvier 2017, était jusque là de 75,20 euros.
L’augmentation des tarifs des titres de transport en commun en Île-de-France a été décidée en raison de la hausse des prix de l’énergie et de l’inflation.
Plan d’Epargne Logement (PEL) : Si vous souscrivez à un PEL en cette nouvelle année 2023, sachez que vous bénéficierez d’un taux de 2% (avant impôt) contre anciennement 1%.
Santé
C’était une attente forte des associations de personnes avec un handicap psychique, mental ou troubles du neurodéveloppement (TND) : à partir de ce mois-ci, l’accès à la prestation de compensation du handicap (PCH) est élargi aux personnes atteintes d’un handicap psychique, cognitif, mental ou de troubles du neurodéveloppement. Elles pourront notamment bénéficier de trois heures d’aide humaine par jour si elles ont besoin d’être accompagnées dans la vie quotidienne.
Travail
Les entreprises recrutant un apprenti ou un jeune de moins de 30 ans en contrat de professionnalisation entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023 devraient bénéficier d’une aide de 6 000 euros versée au titre de la première année d’exécution du contrat.
Concernant les contrats en alternance signés jusqu’au 31 décembre 2022, cette aide exceptionnelle est de 5.000 euros pour un alternant mineur et de 8.000 euros pour un alternant majeur (âgé de moins de 30 ans pour les contrats de professionnalisation).