1ER SEPTEMBRE: MASQUE OBLIGATOIRE EN ENTREPRISE

 

 

 

Pour limiter la propagation du Covid-19, le port du masque va devenir obligatoire, à partir du 1er septembre dans les entreprises, y compris dans les open spaces.

La ministre du travail, Elisabeth Borne, a fait savoir ce mardi lors d’une réunion en visioconférence que le port du masque serait rendu obligatoire en entreprise.

« Le gouvernement estime nécessaire que l’on porte le masque quand on n’est pas seul dans l’entreprise. C’est à l’entreprise de prendre en charge le coût des masques » a précise la ministre du Travail.

Les salariés devront le porter partout où ils seront susceptibles de croiser du monde, notamment dans les salles de réunion sans aération naturelle et les espaces de circulation, lorsqu’ils se rendent à leur cantine quand il y en a une. Seuls les bureaux individuels sont épargnés par cette nouvelle mesure.

Pour acter l’entrée en vigueur de cette règle, Elisabeth Borne s’est appuyée sur un avis du Haut conseil de la Santé publique du 14 août, portant sur la transmission du coronavirus par aérosol. Les masques, en tant qu’équipement de protection individuel, ne seront pas à la charge du salarié mais à celle de l’employeur. La ministre du Travail encourage par ailleurs les employeurs à favoriser le télétravail dans la mesure du possible.