Cas contacts : Assouplissement des consignes sanitaires

Depuis le 21 mars 2022, il n’y a plus de consignes d’isolement pour les cas contacts. Les consignes de test sont identiques quel que soit leur statut vaccinal.

Les personnes cas contacts 

Les consignes sanitaires des cas contacts non vaccinés ou ayant un schéma vaccinal incomplet évoluent, conformément à l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique du 11 février 2022.
Depuis le 21 mars 2022, les personnes cas contacts, quel que soit leur statut vaccinal n’ont plus à s’isoler. Par conséquent, les consignes sanitaires sont désormais identiques pour toutes les personnes cas contacts, indépendamment de leur situation vaccinale, qu’elles soient totalement vaccinées, non-vaccinées ou avec un schéma vaccinal incomplet.

La personne doit alors :

  • Surveiller sa température et l’éventuelle apparition de symptômes et réaliser un test de dépistage antigénique ou PCR immédiatement en cas de symptômes
  • Appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en intérieur et en extérieur au contact d’autres personnes; Limiter ses contacts en particulier avec des personnes fragiles; Eviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave
  • Télétravailler dans la mesure du possible
  • Réaliser un test de dépistage (autotest, test antigénique ou test PCR) à J+2. 

Dans le cas où un autotest ou un test antigénique est réalisé et que le résultat est positif, la personne doit confirmer ce résultat par la réalisation d’un test PCR. Dans l’attente du résultat de confirmation, la personne est considérée comme cas positif et doit s’isoler.

Les personnes positives à la Covid-19

Les consignes sanitaires et la durée d’isolement des cas positifs restent inchangées et dépendant du statut vaccinal de la personne testée positive.

Pour rappel :

  • La personne positive à la Covid-19, totalement vaccinée, doit s’isoler pendant 7 jours pleins à compter de la date du début des symptômes ou de la date du prélèvement du test positif. Toutefois, le 5ème jour, elle peut sortir d’isolement si elle est testée négative suite à la réalisation d’un test antigénique ou PCR et qu’elle n’a pas de symptômes depuis 48h.  En revanche, si le test réalisé est positif ou si la personne ne réalise pas de test, elle doit poursuivre son isolement jusqu’au 7ème jour. Il n’est donc pas nécessaire de réaliser un nouveau test à J+7
  • La personne positive, avec un schéma vaccinal incomplet ou non-vaccinée, doit s’isoler pendant 10 jours pleins à compter de la date du début des symptômes ou de la date du prélèvement du test positif. Toutefois, le 7ème jour, elle peut sortir d’isolement si elle est testée négative suite à la réalisation d’un test antigénique ou PCR et qu’elle n’a pas de symptômes depuis 48h. En revanche, si le test est positif ou si la personne ne réalise pas de test, elle doit poursuivre son isolement jusqu’au 10ème jour. Il n’est pas nécessaire de réaliser un nouveau test à J+10.

Dans les différents cas, à sa sortie d’isolement, la personne doit respecter les gestes barrières (port du masque et mesures d’hygiène) durant 7 jours.