INTERIMAIRES: sont-ils concernés par le chômage partiel?

 

Les intérimaires peuvent-ils bénéficier du chômage partiel?
Oui, vous pouvez bénéficiez d’une indemnisation de chômage partiel si votre entreprise recourt à l’activité partielle dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus. 

Comme le rappelle Pôle emploi sur son site dédié à la crise du coronavirus, « la nature de votre contrat (CDI, CDD ou intérim) n’a pas d’incidence ». A la fin de votre contrat de travail, si vous remplissez les conditions de l’Assurance chômage, alors vous pourrez vous inscrire à Pôle emploi et percevoir « l’allocation chômage au titre du/des contrats perdus ».

Le chômage partiel, qui paye ?
Ce sera l’employeur. Tous les mois, vous obtiendrez un récapitulatif, qui sera sur votre fiche de paie. Dans les faits, votre employeur est chargé du versement de l’indemnité, en attendant d’être lui-même remboursé par l’Etat.
Compte tenu de l’étendue de la crise sanitaire de coronavirus, le gouvernement a annoncé que 100% du chômage partiel allait être pris en charge, dans la limite de 4,5 Smic (au-delà de ce plafond, la différence est à la charge de l’entreprise).

Attention : il faut bien comprendre que c’est bien le chômage partiel qui sera pris en charge par l’Etat et non 100% de votre rémunération.

Sources:

https://www.pole-emploi.fr/accueil/

https://www.gouvernement.fr