A compter du 1er janvier 2021, le SMIC passera à 10,25 euros brut de l’heure au lieu de 10,15 euros en 2020. Cela revient à un montant de 1554,58 euros bruts mensuel sur une base hebdomadaire de 35 heures.
Il en sera de même pour certains DOM-TOM : Saint Martin, Saint Barthélémy, Saint-Pierre-et-Miquelon, La Réunion, en Guadeloupe et en Martinique.
Cependant, pour Mayotte, il passera à 7,74 euros de l’heure sur une base hebdomadaire de 35 heures.
Le nouveau taux du SMIC sera applicable aux rémunérations pour les périodes d’emplois effectuées à partir du 1er janvier 2021, mais pas pour les salaires de décembre 2020 versés en 2021.
Le montant du minimum garanti (pris en compte pour l’évaluation des avantages en nature) est fixé à 3,65 euros au 1er janvier 2021.
Pour rappel, l’idée du SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est apparue dans la fin des années 1930.
Il avait été créé pour augmenter l’employabilité après la Grande Dépression, au départ il était de 78 anciens francs de l’heure, sur une base de 45 heures par semaine.
Il s’agit d’un salaire minimum conseillé.
C’est le 11 février 1950 qu’apparait le SMIG, le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (ancêtre du SMIC). Il est fixé par décret en se basant sur le « panier de la ménagère » se basant sur l’échantillon du nécessaire indispensable à la vie d’une personne célibataire vivant en région parisienne. Des 1952, le SMIG est indexé pour compenser la forte augmentation des prix.
En 1968, les célèbres « accords de Grenelle » intègrent une augmentation du SMIG de 30%
C’est le 2 janvier 1970, que naît le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance). Si le principe de salaire minimum persiste, c’est le mode de calcul de la réévaluation qui change, puisqu’en plus de l’inflation, la variation du salaire moyen est également intégrée à la formule de calcul.
Depuis le 1er janvier 2010, la date de réévaluation est fixée au 1er janvier de chaque année. Sauf en cas d’augmentation de l’indice des prix de référence supérieur à 2%.
Le SMIC pour les mineurs
Ce salaire minimum, n’est cependant pas le minimum pour tout le monde. En effet, un abattement est prévu et a pour but d’aider l’intégration des mineurs. L’abattement est de 20% pour les moins de 17 ans et de 10% pour les personnes entre 17 et 18 ans.
Quels sont les éléments qui rentrent dans le calcul du SMIC ?
- Le salaire de base
- Les avantages en nature
- Les pourboires (qu’ils soient centralisés par l’employeur ou directement perçu par le salarié)
- Les primes sur le chiffre d’affaires
- Les primes de vacances, de 13ème mois ou de fin d’année
- Les primes de performance, de rendement et de productivité
- Les commissions sur le chiffre d’affaire
Les autres éléments de rémunération comme les indemnités de précarité ou de congés payés, les remboursements de frais, la participation ou l’intéressement, les primes rémunérant des temps de pause ou l’ancienneté ne rentrent pas dans le calcul.