À compter du 9 juin 2021, un nouveau protocole sanitaire s’applique. Ce protocole revient sur :
- Les nouvelles règles en matière de télétravail
- L’organisation des réunions en présentiel ou moments de convivialité
- Les dispositions en matière de restauration
Toutes ces règles sont mises en place dans le respect des règles d’hygiène et de distanciation physique.
Cette nouvelle version du protocole est disponible sur le site travail-emploi.gouv
Le but est de préparer la 3ème étape de la stratégie de réouverture liée à l’amélioration de la situation sanitaire.
Préconisation sur le télétravail
Le télétravail se considère comme une des mesures les plus efficaces pour prévenir le risque d’infection à la Covid-19. L’objectif est de protéger la santé du salarié.
Le protocole sanitaire recommande aux employeurs de fixer un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les activités qui le permettent. Il ne peut donc s’agir d’un retour à 100 % sur les lieux de travail.
Les ETT dotées de délégués syndicaux et/ou des représentants au CSE doivent s’organiser pour le retour progressif des salariés permanents en entreprise.
Préconisation pour le retour en entreprise
Le protocole prévoit que l’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour limiter le risque d’affluence, de croisement et de concentration des salariés. Cela va permettre de faciliter le respect de la distanciation physique.
Chaque salarié, sans prendre en compte l’obligation du masque, doit disposer d’un espace individuelle. Cela permet de respecter une distanciation physique d’au moins un mètre par rapport à une autre personne.
L’employeur doit revoir l’organisation de l’espace de travail et si nécessaire, revoir les tranches horaires de travail pour limiter les regroupements et les croisements.
Préconisation pour l’organisation des réunions
Le protocole précise que les réunions en audio ou en visioconférence restent à privilégier. Les réunions en présentiel doivent respecter les gestes barrières :
- Port du masque
- Les mesures d’aération et de ventilation des locaux
- Les règles de distanciation
L’employeur doit informer chaque salarié des dispositions prises sur ces différents points
Préconisation en matière de restauration collective
Les salariés peuvent à nouveau déjeuner avec leurs collègues dans la limite de 6 personnes par table. Il faut garder une distance minimale de 2 mètres entre les convives et entre les tables occupées, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique. 50 % de la capacité du restaurant d’entreprise peut être utilisée. De plus, les repas d’affaire pourront être de nouveau organisés. Pour plus d’informations, le Ministère du Travail a mis en place une fiche concernant les restaurants d’entreprise.