Campagne régionale de l’inspection du travail dans le secteur du BTP

Les employeurs, qu’ils soient agences d’intérim ou entreprises utilisatrices, ont la responsabilité d’évaluer les risques liés aux postes de travail.  Au cœur de l’humain, tous les acteurs du travail temporaire se mobilisent depuis de très nombreuses années pour la santé et la sécurité des intérimaires.

Durant ce 4ème trimestre 2024, une grande campagne de contrôles de l’inspection du travail vise les agences de travail temporaire du BTP en Ile de France.

Les inspecteurs ont pour mission de s’assurer que chaque agence d’intérim du secteur met bien en place les différents process de prévention, de santé et de sécurité. C’est aussi l’occasion d’interpeler les permanents présents dans les agences sur l’importance des actions de formation et d’anticipation des risques.

La campagne portera notamment sur les éléments suivants :

  • La formation sécurité des salariés par l’entreprise utilisatrice
  • Le suivi de santé : visite d’information et de prévention (périodique, de pré-reprise ou de reprise) ou suivi individuel renforcé pour les métiers à risques particuliers. Elles sont organisées par l’ETT.
  • La fourniture des EPI par l’entreprise utilisatrice pour la plupart ou par l’ETT pour les casques et chaussures de sécurité.
  • Le paiement sur les salaires des indemnités de petit déplacement : indemnités de repas ou primes paniers, les indemnités de transport et les indemnités trajet.

Nous vous rappelons que la rémunération d’un intérimaire ne peut être inférieure à celle d’un salarié interne à L’EU occupant le même poste de travail primes et accessoires de salaires compris. Ces éléments doivent être mentionnés sur le contrat de mission et apparaître sur le bulletin de salaire.

La branche du travail temporaire s’engage dans la prévention et la sécurité:

Le fond d’action social du travail temporaire (FASTT) a lancé la plateforme « e-prévention intérim ». Cet outil permet aux intérimaires d’avoir accès à des modules de formation en ligne afin d’acquérir les clés d’une mission réalisée en toute sécurité.

Afin de permettre à vos intérimaires d’y accéder vous devez en tant qu’agence vous connecter à votre compte recruteur via le lien suivant : https://espace.fastt.org/espace-agence/

Puis sélectionner l’onglet « plateforme e-prévention intérim », vous aurez le choix entre divers thématiques : accueil sécurité logistique, BTP, industrie…  Il ne vous reste plus qu’à ouvrir les espaces personnels de vos salariés.

Ces derniers pourront y accéder via leur page de connexion : https://espace-interimaire.fastt.org/connexion?callbackUrl=%2F

Cet outil très complet et ludique est à mettre à la disposition de tous vos intérimaires.

Mais ce n’est pas tout, le FASTT vous permet également de commander vos EPI à un prix négocié : https://commande.fastt.org/fasttorder/shoes

Ou encore de télécharger le livret « sécurité des intérimaires » rédigé en collaboration avec la CPNSST (Commission Paritaire Nationale de Santé et de Sécurité au Travail) : https://www.fastt.org/prevention/le-livret-securite-des-interimaires

Vous pouvez également via le lien : https://espace.fastt.org/espace-agence/reservations-avls/ demander l’intervention d’un truck santé directement sur le lieu de travail de vos intérimaires (minimum 20 salariés par session). Plusieurs thématiques peuvent-être abordées telles que la chasse aux risques, les gestes et postures, les horaires décalés ou encore les gestes qui sauvent.