Comme tous les ans, cette année encore vous allez devoir verser les contributions légales et conventionnelles à AKTO et au FPE TT.
La contribution à la formation représente une opportunité de développement durable et nécessaire afin d’optimiser et d’anticiper au mieux les compétences des salariés de demain.
Le lien vous permettant d’effectuer votre déclaration de contribution pour l’année 2020 est désormais disponible.
Dès aujourd’hui vous pouvez effectuer votre déclaration sur le lien ci-dessous : « Contributions 2020 (faftt.fr) ». Un guide d’utilisation du portail est mis à votre disposition afin de vous faciliter la démarche.
La déclaration se déroule en trois étapes principales :
1)La création d’un compte est utile pour les personnes qui n’en n’ont pas, ainsi vous allez réussir à simplifier vos futures déclarations, mais aussi de les consulter. Pour les personnes ayant un compte au préalable, ces dernières peuvent se connecter d’un simple clic.
La validation de vos coordonnées vous sera demandé (nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de téléphone).
2)Munissez-vous des chiffres de la masse salariale des intérimaires et des permanents pour l’année 2020 (du 01/01/2020 au 31/12/2020), votre comptable peut vous aider à obtenir les bons numéros et renseigner les cases correspondantes à la déclaration.
Vous allez devoir renseigner les champs suivants :
Le champ Masse salariale globale
Le champ Masse salariale Hors Est (ne faisant pas partie des départements 57-67-68)
Le champ Masse salariale Est (faisant pas partie des départements 57-67-68)
Le champ Masse salariale intérimaire
Le champ Masse salariale CDD
Le champs Masse salariale pour contribution du FPE TT
Le nombre de Permanents CDI Hommes
Le nombre de Permanents CDD Hommes
Le nombre de Intérimaires Hommes
Le nombre de Permanents CDI Femmes
Le nombre de Permanents CDD Femmes
Le nombre de Intérimaires Femmes
3)La dernière étape vise la validation de votre déclaration.
Vous devez vérifier tous les champs renseignés avant de l’envoyer, ainsi vous éviterez de faire des erreurs et vous gagnerez en efficacité.
Pour résumer, après votre validation les bordereaux seront envoyés automatiquement et de façon dématérialisée à AKTO et au FPE TT.
Par la suite il vous restera à effectuer le paiement par virement ou par cheque avant le 1er mars 2021. (Date d’encaissement du chèque, pensé à anticiper)