Le CPF remplace le Droit individuel à la formation (DIF) depuis 2015. C’est au total 8.5 milliards d’euros qui ont été transférés au titre des heures acquises de l’ancien système vers le nouveau. Ces données sont transmises par le Ministère du Travail. Ces transferts ont concerné 7.28 millions de personnes et ce sont terminés le 5 juillet dernier. Le montant des droits acquis qui n’ont pas été transférés avant la date butoir n’a en revanche pas été communiqué.
Lors des transferts, les heures de DIF ont été converties en euros sur les CPF. Une heure de DIF correspondait à 15 €.
Pour une personne qui n’a jamais utilisé son DIF, cela représentait au maximum 120 heures pour un potentiel sur son CPF de 1285 €
Attention aux arnaques
Tous les salariés, chômeurs et agents de la fonction publique disposent d’un compte CPF attitré. Chaque bénéficiaire peut rechercher, s’inscrire et payer une formation de son choix. Cela s’effectue en fonction de l’argent à disposition sur son compte. La somme totale sur le CPF est toutefois limitée à 5.000 euros.
Les organismes qui proposent des formations ont multiplié les mails et appels pour convaincre les salariés de suivre l’un de leurs programmes. Mais certaines formations sont des arnaques. Depuis plus d’un an, 10 à 12 millions d’euros de crédits formation, concernant plus de 10.000 comptes d’utilisateurs, ont été détournés par des escrocs, selon la Caisse des Dépôts, l’organisme qui gère le CPF.