En ces temps si particuliers, une chose ne change pas, la volonté de certains escrocs de vous alléger de votre trésorerie.
Délit, tromperie, faux nom, fausse qualité ou encore manœuvres frauduleuses, l’escroquerie est le fait de tromper dans le but de se faire remettre un bien ou de l’argent. Des outils et des services publics permettent de réagir.
Pour rappel, le mode opératoire de l’escroquerie est souvent le même :
- L’ETT est contactée pour une gestion de contrats
- L’EU ou le lieu d’exécution est géographiquement éloigné (ce qui malheureusement, ne facilite pas une vérification sur place). Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à vérifier l’adresse sur Google Maps (avec la fonction “street view”) ou sur un autre site de géolocalisation
- L’EU propose une gestion de plusieurs contrats concernant plusieurs salariés intérimaires avec lesquels la fraude est organisée. En général, les rémunérations varient entre 2500 € et 4000 € comprenant les primes et les déplacements
- L’EU est uniquement joignable par téléphone portable
- Les “salariés intérimaires” ne passent pas par l’agence et sont amenés à être sur des postes “itinérants” expliquant leur absence de passage à l’agence. La durée des contrats est comprise entre 10 et 20 jours renouvelables.
De plus, le client est amené à demander un versement d’acomptes sur salaires pour les prétendus “salariés intérimaires”. Si l’ETT les verse, la facture n’est jamais payée par l’EU.
Des vérifications ont été effectuées et il apparaît que :
- Soit il s’agit d’une vraie EU qui indique ne jamais avoir fait appel à une ETT
- Soit la fausse EU a publié des faux bilans et l’assureur crédit a autorisé un encours. Cette méthode d’escroquerie peut être difficilement décelable par l’ETT.
Il n’est pas rare que les salariés concernés soient bien connus des services de Police, ils possèdent un compte Nickel (Comptes ouverts dans des bureaux de tabac) ou un compte C-ZAM (Comptes chez Carrefour Banque). Généralement, ils sont tous dans la même banque.
En cas de demande faite par un nouveau client, la plus grande vigilance doit être la règle.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la plateforme Escroquerie du Ministère de l’Intérieur joignable au 0 805 805 817 (avec un peu de chance, vous tomberez directement sur Zorro, le justicier masqué qui combat les brigands de la ville) ou via ce lien https://www.economie.gouv.fr/cedef/escroquerie-professionnelle