Anciennement Pôle Emploi, France Travail s’engage aujourd’hui au côté des entreprises en lançant France Travail Pro.
Lancé le 24 octobre 2024 ce dispositif à pour ambition d’être un partenaire essentiel auprès des employeurs en facilitant leurs recrutements. De nombreux changements ont déjà été initiés, mais trop peu d’entreprises en bénéficie souvent à cause d’un manque de connaissance.
Ce volet est dédié à l’accompagnement des employeurs pour faciliter leurs démarches de recrutement, de leur permettre d’identifier et d’attirer les profils correspondant à leurs besoins. Cette initiative s’inscrit dans une logique de partenariat entre le service public de l’emploi et les entreprises, en particulier dans les TPE/PME.
Objectifs de l’accompagnement des employeurs
Le dispositif France Travail Pro vise à :
- Faire connaitre les services de France Travail Pro via une campagne de communication.
- Faciliter les recrutements : En simplifiant les démarches administratives et en proposant des outils pour mieux cibler les profils recherchés.
- Répondre aux besoins en compétences : Aider les employeurs à identifier les compétences disponibles localement et à trouver des solutions de formation pour pallier les écarts de compétences en allant à leur rencontre.
- Encourager la diversité des profils en améliorant les pratiques : Promouvoir le recrutement de publics plus éloignés de l’emploi (bénéficiaires du RSA, jeunes sans expérience, chômeurs de longue durée), pour valoriser la diversité et lutter contre la pénurie de talents.
- Favoriser l’autonomie des employeurs : En développant les outils en ligne.
Mesures concrètes pour l’accompagnement des entreprises
- Un conseiller dédié : France Travail Pro prévoit d’attribuer aux entreprises un interlocuteur unique pour faciliter le dialogue avec le service public de l’emploi. Ce conseiller, qui connaît les besoins et le contexte spécifique de chaque entreprise, peut apporter un accompagnement juste.
- Des solutions de formation sur mesure : France Travail Pro entend soutenir les employeurs dans la mise en place de formations adaptées aux compétences recherchées. En cas de décalage entre les compétences disponibles et celles nécessaires, des formations qualifiantes ou des programmes de reconversion sont proposés, en partenariat avec les organismes de formation et les employeurs. Ces derniers peuvent décider de former le salarié en interne dans le cadre de la POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi).
- Une augmentation des horaires d’accueil téléphonique : Pour répondre aux besoins et aux contraintes des employeurs, les horaires de l’accueil téléphoniques sont désormais plus larges. De 7h30 à 20h du lundi au samedi. Pour l’instant seules les régions Ile-de-France et Nouvelle-Aquitaine en bénéficie mais ce service sera généralisé le 1er décembre.
- Aller à la rencontre des entreprises : France Travail Pro à pour ambition de doubler les rencontres avec les recruteurs. Le but ? Devenir de véritables partenaires et dépoussiérer l’image de l’ancien Pôle Emploi.
- Modification du site internet : Pour encourager les entreprises à développer leur image, France Travail Pro propose une refonte complète de la page employeur du site internet. Plus ergonomique les contenus seront enrichis au cours du mois de décembre 2024.
Un partenariat essentiel
En facilitant l’accompagnement des employeurs, France Travail Pro espère créer un cercle vertueux : en proposant aux entreprises une offre de services complète et un appui continu, il vise à encourager l’embauche et à combler les postes vacants. Ce soutien permet aux entreprises de gagner du temps, de réduire leurs coûts de recrutement, et de s’adapter aux évolutions du marché du travail. France Travail cherche ainsi à se positionner au côté de vos jobboards habituels comme https://candidatheque.com/
France Travail Pro représente donc un outil important pour renforcer la compétitivité des entreprises en leur donnant accès à des solutions de recrutement, de formation et d’intégration sociale adaptées aux défis contemporains du marché de l’emploi.