Depuis 2016, la visite médicale d’embauche a été remplacée par la Visite d’Information et de Prévention (VIP) pour les travailleurs intérimaires.
Cette mesure vise à évaluer l’aptitude du salarié au poste de travail, détecter les risques professionnels associés à l’activité, prévenir des accidents du travail et des maladies professionnelles, ainsi qu’à proposer des mesures d’adaptation du poste si nécessaire.
Dans l’organisation de la nouvelle visite médicale, l’employeur du salarié intérimaire (l’agence de travail temporaire) est chargé de sa mise en place.
Le déroulement de la visite médicale comprend un entretien avec le médecin du travail sur les antécédents médicaux du salarié, un examen clinique, des tests complémentaires au besoin (tels que des tests d’acuité visuelle ou auditifs), et se conclut par la remise d’une attestation de suivi. Sa durée varie en fonction des risques professionnels liés au poste.
La visite médicale est valable 5 ans, mais peut être renouvelée plus fréquemment pour certains profils tels que les jeunes, les personnes en situation de handicap, les femmes enceintes, etc. Des cas particuliers incluent la visite de pré-reprise après un arrêt de travail de plus de 3 mois, ainsi que la visite de reprise après un congé maternité, une maladie professionnelle ou un accident de travail.
En outre, le salarié a le droit de demander une visite à tout moment, tout comme l’employeur intérimaire peut en faire la demande.
Pour en savoir plus sur la visite médicale : « Assurer la santé des salariés : un guide complet sur les visites médicales »