Le secteur du sport a subi de plein fouet les effets de la crise sanitaire. Afin de redynamiser son modèle économique et de favoriser les embauches, le gouvernement s’engage dans un plan de relance attractif. La suspension des activités et des évènements sportifs en raison de la crise de la Covid-19 entraine des répercussions sur l’ensemble du secteur
Le gouvernement encourage le recrutement des jeunes dans le monde du sport. Plusieurs métiers sont en vogue même si vous n’avez pas le physique du parfait sportif.
Devenir éducateur sportif, animateur ou accompagnant fait rêver beaucoup de jeunes, passionnés par cet univers.
Pour soutenir la filière, l’Etat met en place différentes aides qui concernent :
- La rénovation énergétique
- La modernisation des équipements sportifs
- L’accompagnement des associations locales
- La transformation numérique
- La formation et la création d’emplois
Des coups de pouce pour favoriser la création d’emplois
Afin d’encourager le recrutement des jeunes dans le monde du sport, un plan de relance se met en place depuis le début de l’année 2021. Le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des sports a lancé le dispositif « 1 jeune, 1 solution »
L’ambition principale est d’orienter, d’ici 2022, 2.500 jeunes vers des emplois dans le milieu du sport en particulier vers le métier d’éducateur sportif.
Les structures et associations qui s’affilient à une fédération sportive agréée peuvent bénéficier d’une aide financière complétant le reste à charge du salaire. Ce coup de pouce dont le montant peut atteindre 12.000 € est efficace pour les jeunes recrutés.
L’accompagnement des jeunes
Un autre dispositif qui se nomme SESAME permet d’accompagner les jeunes les plus défavorisés de 16 à 25 ans vers une qualification dans les métiers d’encadrement du sport ou de l’animation.
Le financement s’apporte aux centres de formation avec un montant moyen d’aide de 2000 € par jeune et par an. Ce programme offre un parcours personnalisé aux futurs accompagnants qui aboutit à un diplôme professionnel dont le taux de réussite est de 70 %. Le but est de financer 3000 nouveaux accompagnements d’ici 2022 afin de rebooster le secteur du sport.
Cap sur le métier d’éducateur sportif
L’éducateur ou moniteur sportif enseigne la pratique d’une ou plusieurs disciplines à différents types de publics. Il exerce le plus souvent dans un club sportif ou en tant qu’indépendant.
Si l’aventure vous tente, il est nécessaire, pour exercer ce métier, d’être au minium titulaire du BEES. Cela correspond au Brevet d’Etat d’Educateur Sportif. D’autres formations supérieures du niveau bac à bac + 3 permettent d’accéder à de nombreuses spécialités.
En effet, après le bac, on peut préparer :
- Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS). La formation dure de 9 à 24 mois.
- Une licence STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives). La formation dure 3 ans
- Une licence professionnelle mention « métiers de la forme »
- Un diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS). Il propose de nombreuses spécialités
Vous pouvez, dès à présent, consulter via le site du gouvernement, les métiers liés au domaine du sport