À chaque début de mois, de nombreux changements législatifs et tarifaires viennent changer notre quotidien. Voici un tour d’horizon de ce qui a changé à partir du 1er Décembre 2022.
Loisirs
Ouverture de la billetterie des JO 2024 : ceux qui veulent assister aux compétitions des Jeux olympiques de Paris, en 2024, auront deux mois à partir du 1er décembre pour s’inscrire au tirage au sort afin d’accéder, enfin, à la billetterie.
Il est encore possible de bénéficier du Pass’Sport pour les jeunes de 6 à 30 ans sous certaines conditions. L’aide de 50 € pour une inscription dans un club sportif peut être demandée jusqu’au 31 décembre.
Les vacances de Noël débutent le 17 Décembre 2022.
Logement
Aide pour les locataire en HLM : à compter du 12 décembre, les locataires en HLM pourront demander une aide pouvant aller jusqu’à 600 euros pour faire face à l’augmentation du coût de l’énergie. Celle-ci est versée, selon des critères d’éligibilité, par l’association Soli’AL.
Argent et consommation
Chèque énergie : les ménages qui y ont le droit recevront, en décembre, un chèque énergie exceptionnel d’un montant allant de 100 à 200 euros, selon les critères d’éligibilité. Le chèque est envoyé automatiquement selon les informations transmises aux services fiscaux.
Bonus réparation pour certains objets : entre en vigueur le 15 décembre le « bonus de réparation », pour inciter les Français à faire réparer plutôt que de jeter. Rendez-vous pour en profiter sur ecosystem.eco, choisissez un réparateur qui déduira alors du montant de sa réparation l’aide versée par l’État. Une trentaine d’appareils sont éligibles parmi lesquels les machines à café, les aspirateurs, les téléphones ou les téléviseurs.
Prime de Noël : la traditionnelle prime de Noël sera versée vers le 15 décembre aux bénéficiaires des aides sociales. Le montant de cette aide varie selon la composition du ménage. Exemples : 152,45 euros pour une personne seule sans enfant, 274,41 euros pour un couple avec enfant ou encore 381,12 euros pour un couple avec trois enfants. Seuls les bénéficiaires d’une aide versée par Pôle emploi ont une aide fixe – 152,45 euros – quelle que soit la composition du foyer.
Aide pour ceux qui se chauffent au bois : à partir du 22 décembre, les foyers se chauffant au bois pourront faire une demande pour un « chèque bois énergie » sur le site chequenergie.gouv.fr. Selon l’éligibilité, le montant de cette aide – qui reprend celle pour les ménages se chauffant au fioul – s’élève de 50 à 200 euros.
Santé, sécurité au travail
Les étudiants peuvent bénéficier jusqu’au 31 Décembre, de 8 consultations gratuites avec un psychologue sans avance de frais.
Le bénéfice du complément de salaire versé par les employeurs, sans délai de carence, aux salariés en arrêt de travail pour cause de Covid-19 est possible jusqu’au 31 Décembre.
Travail
Pour les agents publics, fonctionnaire ou contractuel, les prochaines élections professionnelles se déroulent le jeudi 8 décembre 2022 (entre le 1er et le 8 décembre pour le vote électronique).