En 2013, le permis de conduire changeait de format et cette année, c’est au tour de la carte nationale d’identité (CNI) de suivre l’exemple. Elle passe donc au format carte bleue avec une taille de 85,60mm × 53,98mm afin de répondre aux normes européennes. De plus, cette carte aura également une validité de vie de dix ans contre quinze auparavant.
Équipée d’une puce électronique
Le Ministère de l’Intérieur annonce une nouvelle carte plus sécurisée et plus pratique avec l’ajout d’un certain nombre de dispositifs. Cela va garantir une protection optimale des données à caractère personnel qui y sont mentionnées.
Le nouveau carton dispose donc d’une puce « hautement sécurisée », gravée de la Marianne et de trois RF (Dispositif en relief permettant le contrôle en cas de falsification), et contenant les mentions apposées sur la carte ainsi que la photographie du titulaire et deux de ses empreintes digitales.
La sécurité s’assure par la présence d’un dispositif holographique de nouvelle génération. Ce dernier change de couleur et protège la photographie du titulaire.
Pour terminer, elle dispose de bords transparents sécurisés avec contrôle optique afin d’y vérifier l’intégrité du titre.
Le reste de la CNI se compose :
- Des nom(s) et prénom(s) du titulaire
- D’une photo, des empreintes digitales
- Des date et lieu de naissance
- De la taille
- Du sexe
- De l’adresse
- De la date de délivrance de la carte et de celle de fin de validité.
Faut-il changer sa carte cette année ?
La nouvelle carte nationale d’identité sera généralisée d’ici août 2031. Ainsi, il n’y a donc aucune obligation de la renouveler dès maintenant, mais à compter de cette date, tous les citoyens français devront la posséder pour pouvoir voyager dans les autres pays européens.
Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur précise par ailleurs que les motifs de renouvellement restent inchangés, à savoir : première demande, renouvellement du titre arrivant à expiration dans moins de six mois, renouvellement suite à la perte ou au vol, renouvellement pour changement d’état civil ou changement d’adresse. Déjà présente depuis le 15 mars 2021 dans l’Oise, le dispositif s’étend petit à petit dans les différentes régions françaises et celle-ci sera disponible pour tous à compter du 28 juin 2021.