La réforme de l’assurance chômage est reportée au 1er juillet 2021 en ce qui concerne le bonus-malus et l’indemnisation des demandeurs d’emploi grâce au décret du 30 mars dernier.
Bonus-malus
La période de référence qui sert de calcul pour le bonus-malus débutera donc à partir du 1er juillet 2021 et s’étendra jusqu’au 30 avril 2022. A partir de cette date, les fins de contrat de mise à disposition donnant lieu à une inscription au Pôle Emploi seront comptabilisées pour le calcul du « taux de séparation » des entreprises utilisatrices.
38 est le nombre des secteurs qui pourraient être concernés par le bonus-malus. On retrouve les secteurs de fabrication textile, de denrées alimentaires, l’industrie pharmaceutique, la logistique, encore la production et la distribution eau/gaz/électricité, à l’exclusion des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire (HCR…). Malgré cette information, il faut tout de même attendre la publication d’un arrêté afin de connaître précisément les secteurs d’activité concernés par le bonus-malus.
La modulation de la hausse ou la basse du taux de cotisation chômage s’appliquera à partir de 1er septembre 2022.
L’indemnisation des demandeurs d’emploi
Comme indiqué ci-dessus, dès le 1er juillet 2021, la modification du calcul du salaire journalier de référence servant au calcul de l’allocation chômage concernera les fins de contrat de travail.
Il y aura un impact sur l’indemnisation des intérimaires alternants des missions et des périodes non travaillées. De plus, il y aura un effet qui permettra de baisser, dans certains cas, le montant de leur allocation chômage.
Affiliation des demandeurs d’emploi
La période d’affiliation pour ouvrir ou recharger un adroit à l’allocation chômage est maintenue à 4 mois pour le moment et passera à 6 mois. Cependant, la date n’est pas encore fixée et cette date dépendra de la situation de l’emploi.