L’homme a depuis toujours usé de gestes, de mimes, d’expressions faciales, de signes ou même d’utiliser ses mains et doigts pour représenter des lettres, dans le but de se faire comprendre. Communiquer pour mieux comprendre l’autre ou se faire comprendre : la langue des signes est un outil d’inclusion.
Le réseau Visuel-LSF propose des formations à la langue des signes à travers toute la France. À l’issue de cette formation, les personnes obtiennent la certification CC LSF-L2. Il s’agit d’un certificat de compétences en langues des signes françaises. 11 % de la population française est touchée par une déficience auditive. Pour échanger avec ces personnes, il existe un grand nombre de formations professionnelles. Avec le compte personnel de formation, vous pouvez choisir votre dispositif d’apprentissage sans passer par votre employeur. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez devenir interprète ou enseignant en langue des signes. Vous pouvez opter pour des licences professionnelles ou des masters spécialisés.
Le fonctionnement de la langue des signes
La langue des signes désigne le langage gestuel utilisé par les personnes sourdes ou malentendantes afin de communiquer. Elle comporte un alphabet, des mots et des signes. L’alphabet est dactylologique et sert à représenter des lettres et non des mots entiers. L’utilisation de cet alphabet se fait lorsqu’un mot ne peut être désigné par un signe propre. Ce mot est alors tout simplement épelé.
Une compétence valorisée
Parler avec les mains, la compétence est recherchée. Cependant, elle ne suffit pas toujours à convaincre un employeur. Les chiffres de Visuel-LSF indiquent que 27 % des bénéficiaires de la certification ont trouvé un emploi en lien direct avec la langue des signes. 31 % des bénéficiaires ont repris leurs études en continuité avec leur certification. 10 % ont retrouvé du travail rapidement.
Des domaines très demandeurs
La langue des signes est encore plus importante dans certains domaines d’activités comme le médico-social ou l’éducatif. Pour le réseau Visuel-LSF, les avantages de formation sont multiples. L’ajout de compétences facilite l’insertion et la reconversion professionnelle. De plus, l’apprentissage est tout aussi enrichissant sur le plan personnel puisqu’il est synonyme de reconnaissance et d’intégration.