Interim-Info-ressources-humaines-rh-emploi-recrutement-cv-entreprise-conditions-assises-travail-droit-juridique-recommandations-bien-etre-epanouissement-7-seniors

Vers l’aménagement des fins de carrière en faveur des travailleurs et des entreprises

Pour Sophie Thiéry et Jean-Dominique Senard, il est important d’adapter les conditions de travail dans l’ensemble des organisations face à l’allongement des carrières. Même si le maintien en emploi reste une liberté fondamentale, il est indispensable de l’accompagner.

A l’occasion des Assises du Travail, qui se sont tenues au printemps dernier, Sophie Thiéry, présidente de la commission Travail et Emploi du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), et Jean-Dominique Senard, président du groupe Renault, ont pu dresser un ensemble de recommandations qui ont été remises à Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein-Emploi et de l’Insertion. A cette occasion, ils remarquent que l’équilibre des temps de vie s’expriment sur une organisation du temps de travail sur une période spécifique mais ne s’étendent pas tout au long d’une carrière. Mais face à l’allongement des carrières, il est désormais indispensable de tenir compte des spécificités et des besoins de chacun pour une meilleure efficacité professionnelle. Pour cela, le coût d’une telle organisation doit être partagée entre les différents acteurs (employeur, travailleur et pouvoirs publics) afin que celui-ci ne coûte pas plus cher aux entreprises. Les 50 ans et plus, qui représentaient 19% des ruptures conventionnelles en 2021, ont besoin de voir leurs conditions de travail améliorées pour éviter certaines dépenses (assurance-maladie, retraite, prévoyance…). En évitant ces dépenses et en favorisant une entrée en retraite progressivement, la volonté est de mettre en place un dispositif gagnant-gagnant pour toutes les parties tout en préservant le système de solidarité.

« Nous avons la conviction que des dispositifs d’aménagement des temps de travail, tout au long de la vie, peuvent être mis en place tant au bénéfice des travailleurs que de la performance des organisations, et qu’ils doivent être appréhendés sur le plan financier par une approche décloisonnée entre mécanismes de protection sociale, en prenant en compte les coûts évités », suggèrent Sophie Thiéry et Jean-Dominique Senard dans leur rapport des garants des Assises du Travail remis à Olivier Dussopt (ministre du Travail, du Plein-Emploi et de l’Insertion) à l’occasion du Conseil National de la Refondation (CNR). Aussi, dans une avancée révolutionnaire, un nouveau système de gestion des congés voit le jour sous la forme d’un compte épargne-temps universel portable.