L’évolution du recrutement en 2020

Au début de l’année 2020, nous étions tous bouleversés par les nouvelles perspectives d’avenir en matière de recrutement et de management.

La crise sanitaire a d’ores et déjà un impact important sur le marché du travail français et sur notre quotidien.

Le recrutement est un ensemble d’actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins et compétences requises à un poste de travail dans une organisation donnée.

Le premier défi consiste à adopter les meilleures stratégies en matière de recrutement et d’apprendre à s’adapter à un nouveau marché en pleine expansion.

La fin du XXème siècle a vu se propager une énorme révolution sociale à travers la planète avec l’arrivée de l’internet. L’évolution du numérique a connu une croissance extrêmement rapide au cours des deux décennies. Cette transformation digitale de notre environnement économique et sociale a créé une nouvelle génération d’individus ultras connectés aux outils que leur offre le numérique.

Les outils de recrutement à distance se diversifient de plus en plus avec l’arrivée de l’ère digitale par la dématérialisation intégrale du processus de recrutement.

 

Par ailleurs, il est légitime de dire que les stratégies de développement des entreprises jouent un rôle fondamental dans la recherche, la sélection et l’intégration des bons profils dont l’entreprise a besoin.

La technique du digital s’est déclinée dans tous les domaines de l’innovation, allant de la modernisation de concepts anciens à la création de nouveaux concepts.

Face à ce constat, la problématique est de savoir dans quelle mesure la transformation digitale permet-elle d’optimiser le processus de recrutement.

Quelle stratégie digitale faut-il mettre en place pour optimiser le recrutement ?

Pour cela le recruteur doit être convaincant, curieux, persévérant, et avoir un bon esprit d’équipe. De plus la connaissance du secteur constitue un vrai plus.

Intéressez-vous aux tendances de recrutement des acteurs de l’emploi de l’évolution des métiers ainsi que les besoins en formation afin de mieux cibler les demandes des entreprises.

Comment le digital peut-il favoriser le lien social entre salariés ?

Les outils digitaux vous permettent de gagner un temps considérable dans les étapes du recrutement.

A travers le digital des changements structurels peuvent avoir lieu dans certaines organisations, ces dernières peuvent affecter les salariés de demain.

A travers l’usage des réseaux sociaux vous pouvez obtenir des informations détaillées sur les candidats.

Quelle est la place accordée a l’humain dans ce processus de recrutement digitalisée ?

L’humain sera toujours au centre des enjeux du recrutement malgré le digital. Les métiers en transformation requièrent aujourd’hui un accompagnement de qualité qui anticipe l’évolution des métiers dans un nouveau monde ou l’évolution est inévitable.

Ces évolutions peuvent être classées en 3 grandes catégories de métiers :

  1. Les métiers en transformation

L’accompagnement des collaborateurs dans le mouvement est absolument nécessaire.

  1. Les métiers émergents

Nécessitant la réactivité des recruteurs dans leurs stratégie de définition des besoins et de recrutement de nouveaux profils.

  1. Les métiers à risque

Ici nous pouvons noter la perte d’expérience et le vieillissement de la population.