Actualités diverses

La plateforme d’achat d’EPI

 La Commission Santé et Sécurité au Travail et le FASTT ont mis en ligne une plateforme EPI  qui se destine à la commande de chaussures de sécurité à prix négociés.

Un large choix de chaussures est proposé pour couvrir les différents besoins de chaque secteur (BTP, industrie, logistique, médical, agroalimentaire, secteur tertiaire…).

Pour accéder au catalogue de chaussures de sécurité, rubrique « EPI », vous devez vous rendre sur votre espace agence, puis cliquer sur « Commander ».

La mise en place de cette plateforme EPI répond à la volonté des partenaires sociaux de la branche de doter les intérimaires de chaussures de sécurité adaptées à leurs tâches et à leur métier.

 

Le protocole sanitaire en entreprise

 Un nouveau protocole sanitaire en entreprise a été mis en ligne le 16 février 2022. Comme annoncé par le Gouvernement, à compter du 28 février prochain, un allègement du protocole sanitaire sera mis en place compte tenu de l’évolution favorable de la situation sanitaire.

 

Le retour des moments de convivialité en entreprise

Les moments de convivialité réunissant notamment les salariés en présentiel dans le cadre professionnel peuvent de nouveau être organisés, sous réserve de respecter strictement les gestes barrières (Port du masque, règles de distanciation…)

 

Les réunions en audio ou en visioconférence

Les réunions en audio ou en visioconférence restent à privilégier. Le protocole sanitaire rappelle toutefois que lorsque les réunions ont lieu en présentiel, les gestes barrières doivent être impérativement respectés.

 

Le maintien du recours au télétravail

Le protocole sanitaire rappelle que depuis le 2 février 2022, le recours au télétravail reste recommandé. Les employeurs doivent fixer les modalités de recours au télétravail, dans le cadre du dialogue social de proximité.

 

Le port du masque FFP2 pour certains salariés

Depuis le 23 décembre 2021, le port du masque FFP2 peut être indiqué pour les personnes à risque de formes graves de la Covid-19 et en échec de vaccination pour des raisons médicales, et pas uniquement pour les professionnels de santé.

 

L’incitation à la primo-vaccination

Depuis le 24 janvier 2022, les personnes intervenant dans certains lieux, établissements, services ou évènements doivent présenter un pass vaccinal. Par dérogation, et au plus tard le 15 février 2022, les personnes ayant reçu leur 1ère dose de vaccin, depuis moins de 4 semaines, pouvaient accéder aux établissements concernés par le pass vaccinal, à condition de produire un test de dépistage (PCR ou antigénique) moins de 24h avant l’accès à cet établissement.

La date butoir du 15 février 2022 ayant été supprimée, cette disposition peut également s’appliquer pour les personnes recevant leur 1ère dose de vaccin au-delà de cette date.

Le protocole sanitaire intègre alors cette modification en supprimant la référence à la date butoir du 15 février 2022.

Les actions de dépistage en entreprise

Le protocole sanitaire ne fait plus état de la possibilité pour les employeurs de proposer aux salariés qui sont volontaires, des actions de dépistage. En revanche, le protocole mentionne toujours la possibilité pour les employeurs, qui le souhaitent, de mettre à disposition de ses salariés des autotests. Ils doivent alors respecter les règles de volontariat et de secret médical et assurer l’information des salariés par un professionnel de santé.