Découvrir un autre pays, se familiariser avec une autre culture, devenir bilingue, se faire de l’argent de poche : Voici les motivations pour devenir jeune au pair
Les contreparties
Un jeune au pair est nourri, logé, blanchi et rémunéré par la famille qui l’accueille. En contrepartie, le jeune au pair a une mission spécifique : Celle de s’occuper des enfants du foyer. Généralement, il travaille entre 30 et 45 heures par semaine pour une période comprises entre 2 et 12 mois. Ses tâches principales sont de :
- Déposer et récupérer les enfants à l’école
- Les accompagner à leurs activités extrascolaires
- Préparer les repas et les aider dans leurs devoirs
- S’occuper des enfants durant les périodes de vacances scolaires
Selon le contrat passé avec les parents, il peut aussi participer aux tâches ménagères de la maison, puisqu’il fait partie de la famille. Cette expérience peut permettre à tous les jeunes et étudiants qui la tentent de :
- Se perfectionner en langues
- De découvrir un nouveau pays
- De vivre un réel échange culturel
Quelles sont les qualités requises ?
Pour prétendre au poste de jeune au pair, les personnes qui postulent doivent :
- Etre âgés de 18 à 27 ans
- Aimer les enfants
- Justifier d’une expérience dans ce domaine, comme par exemple, le baby-sitting
Devenir jeune au pair demande de la flexibilité et une facilité d’adaptation. De plus, la patience et la maitrise de soi seront également de mise, surtout dans la gestion pré-ados.
Trouver la famille idéale
Pour dénicher une bonne famille, il existe différentes agences spécialisées. Ces dernières font payer leurs services et assurent aux candidats une certaine sécurité. Elles travaillent en collaboration avec les directions de travail du pays ainsi que les ambassades. Elles permettent également de faire le lien entre la famille et le jeune au pair en cas de mésentente ou de problème.
Le candidat peut aussi se débrouiller par ses propres moyens et de trouver une famille d’accueil grâce aux milliers de petites annonces sur internet.
Concernant le salaire, celui-ci varie en fonction des pays :
- Aux Etats-Unis ou en Australie : 200 dollars par semaine
- Grande-Bretagne: 80 £ par semaine
- Allemagne et le reste de l’Europe : 80 € par semaine
Préparer son départ
Avant de faire les valises, il faut mettre en place toutes les formalités administratives nécessaires. Par exemple, pour devenir jeune au pair aux Etats-Unis, le candidat doit obtenir un visa spécifique. Il faut également une assurance responsabilité civile ainsi qu’une couverture médicale.
Pour obtenir tous les conseils nécessaires, des sites sont consultables :