Interim-Info-emploi-travail-juridique-droit-recrutement-ressources-humaines-rh-changement-reglementation-1er-septembre-2023-administratif-cadre-4-cumul-emploi-retraite

Cumul emploi-retraite : mise en place de nouveaux droits

Dès septembre 2023, il sera possible, au bout de quelques mois de cumul emploi-retraite, d’avoir une pension supplémentaire sous certaines conditions.

Des développements importants sont en cours concernant les droits liés au cumul emploi-retraite. Cette pratique autorise les individus retraités à demeurer actifs sur le plan professionnel tout en continuant de percevoir à la fois leurs gains issus de cette activité et leur pension de retraite. Auparavant, les revenus générés au cours de cette période n’engendraient aucun avantage additionnel en termes de pension, étant soumis à des cotisations sans impact sur les droits futurs. Toutefois, cette donne change avec l’évolution législative prévue. Désormais, à la conclusion d’une période de cumul emploi-retraite, une nouvelle opportunité émerge, offrant la possibilité, sous certaines conditions, de requérir une « seconde pension ». Cette dernière sera évaluée selon les mêmes principes que la pension initiale, marquant ainsi une avancée conséquente dans la reconnaissance des efforts soutenus par les travailleurs retraités pour maintenir leur engagement professionnel tout en profitant des avantages de leur pension de retraite.

« A partir du 1er septembre 2023, le cumul emploi-retraite créera de nouveaux droits à pension. Jusqu’ici, ces revenus soumis à cotisations n’ouvraient aucun droit à une pension supplémentaire. Désormais, à l’issue d’une période de cumul emploi-retraite, il sera possible sous certaines conditions de demander une ‘seconde pension’ calculée sur la base des mêmes règles que la première pension« , note la direction de l’information légale et administrative de la première ministre auprès de Service-Public.fr. A partir du 1er septembre 2023, le dispositif de retraite va commencer à s’élargir progressivement.