Le gouvernement a mis en place des mesures pour réduire les déplacements à l’étranger ou vers l’Outre-mer.
Pour rappel, les déplacements sont autorisés uniquement pour un motif impérieux : personnel, familial, santé ou professionnel.
Les voyageurs doivent obligatoirement présenter un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le vol. A savoir également que des mesures spécifiques peuvent s’appliquer à chaque territoire comme une période d’isolement par exemple.
Un arrêt de travail dérogatoire sera accordé en cas d’isolement pour les personnes revenant d’un déplacement impérieux. En effet, pour retours depuis le 22 février 2021, si le salarié est dans l’impossibilité de télétravailler, il bénéficiera d’un arrêt de travail indemnisé dès son premier jour d’isolement. Cependant, cet arrêt ne couvrira qu’une période maximale de 9 jours, prenant compte des 7 jours d’isolement et incluant également le délai d’obtention du résultat du test.
Les personnes revenant d’un déplacement pour motif impérieux personnel ou professionnel seront placées en isolement avec un arrêt de travail dérogatoire
Cette obligation s’applique pour :
– Les déplacements entre la France métropolitaine et les pays situés hors de l’espace européen
– Les départs ou à destination des départements et des régions d’Outre-Mer (à l’exception des déplacements entre Saint-Martin et Saint-Barthélemy)
A l’issue des 7 jours, un test de dépistage pour pouvoir lever l’isolement devra être effectué.
Déplacement vers l’étranger
Il est important de se tenir informé avant d’envisager tout déplacement, en consultant les conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires Étrangères, au regard en particulier de la situation sanitaire dans le pays de destination et des éventuelles restrictions en matière d’accès et de séjour en cliquant ici : « https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ ».