Personnes testées positives à la Covid-19 : Allongement de la période d’isolement

Depuis le 22 février 2021, la Direction Générale de la Santé a décidé de renforcer la durée d’isolement pour les patients testés positifs au Covid-19 passant de 10 jours au lieu de 7 jours, compte tenu de la progression de la diffusion des variants plus contagieux sur notre territoire. Cette durée d’isolement s’applique à tout type de virus détecté que ce soit le virus du Covid-19 ou les variants.

Cette période d’isolement se décompte dès l’apparition des premiers symptômes de la maladie.

 

L’isolement de 10 jours se met en place à partir :

– De la date de début des symptômes pour les personnes positives et les cas probables symptomatiques. Cependant, si la fièvre persiste au bout du 10ème jour, il est préférable d’attendre encore 48 H de plus après sa disparition pour terminer son isolement

– Du jour du premier test positif (que ce soit test antigénique ou test RT-PCR) pour les personnes asymptomatiques

Toutefois, l’isolement pour les cas symptomatiques ou asymptomatiques peut prendre fin sans forcément avoir réalisé un nouveau test.

Cependant, la durée de la quarantaine concernant les “cas contacts” est maintenu à 7 jours après le dernier contact et prend fin en cas de résultat de test négatif

Pour rappel, la fin de l’isolement ou de la quarantaine ne change en rien la propagation du virus. Le virus circule toujours et vous n’êtes pas immunisés. Le port du masque reste obligatoire, le respect des gestes barrières également ainsi que le nettoyage et la désinfection des mains. Continuez également la distanciation physique durant les 7 jours suivants en favorisant, si possible, le télétravail.

Pour plus de précisions vous pouvez vous reporter au document pédagogique sur les consignes d’isolement en cliquant ici : https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/724920/document/formulaire_isolement_10jours_06032021-1_0.pdf.