Durées d’isolement : Evolutions des règles au 3 janvier 2022

Afin de tenir compte de l’évolution rapide de la diffusion du variant Omicron en France et pour anticiper le risque de déstabilisation de la vie sociale et économique, les durées d’isolement et de quarantaine évoluent. Egalement, l’accélération de la campagne de vaccination et le rappel de la mise en œuvre des mesures barrières, le Gouvernement réduit les durées d’isolement des cas de Covid-19 et aménage les règles de quarantaine pour les cas contact.

La durée de l’isolement dépend à la fois de la personne (positive à la Covid-19 ou cas contact) et de son statut vaccinal.

Pour les personnes contraintes de s’isoler, elles peuvent demander un arrêt de travail sur le téléservice de l’Assurance Maladie lorsqu’elles sont dans l’impossibilité de continuer à travailler y compris en télétravail : https://declare.ameli.fr/ . Le service de déclaration en ligne d’un arrêt de travail est désormais ouvert aux personnes positives à la Covid-19, dès lors qu’elles ont reçu un SMS ou un appel de l’Assurance Maladie les informant de leur statut et les renvoyant sur la plateforme.

Personnes positives à la Covid-19

Depuis le 3 janvier 2022, les règles d’isolement sont les mêmes pour les personnes testées positives, quel que soit le variant en cause (Delta ou Omicron)

Personnes ayant un schéma vaccinal complet (avec dose de rappel réalisée dans les temps, conformément aux exigences du pass sanitaire)

La durée d’isolement est désormais d’une durée de 7 jours pleins après la date du début des symptômes ou, en l’absence de symptômes, après la date de prélèvement du test positif.
Toutefois, la personne positive peut mettre fin à son isolement au bout de 5 jours si elle n’a pas de symptôme depuis 48h et sous réserve d’effectuer un test antigénique ou PCR le 5ème jour et que celui-ci est négatif.

Cependant, si le test réalisé est positif ou si la personne ne réalise pas de test, elle poursuit son isolement jusqu’au 7ème jour. Il n’est pas nécessaire de réaliser un nouveau test à l’issue de la période d’isolement.

Personnes positives ayant un schéma vaccinal incomplet (avec dose de rappel non réalisée) ou non vaccinées

La durée d’isolement est de 10 jours pleins après la date du début des symptômes ou, en l’absence de symptôme, après la date de prélèvement du test positif.
Toutefois, la personne positive peut mettre fin à son isolement au bout de 7 jours si elle n’a pas de symptôme depuis 48 heures et sous réserve d’effectuer un test antigénique ou PCR le 7ème jour et que celui-ci est négatif. 

Cependant, si le test réalisé est positif ou si la personne ne réalise pas de test, elle poursuit son isolement jusqu’au 10ème jour. Il n’est pas nécessaire de réaliser un nouveau test à l’issue de la période d’isolement.

Enfants de moins de 12 ans, indépendamment de leur statut vaccinal

Qu’il soit vacciné ou non, l’enfant de moins de 12 ans doit s’isoler pendant 7 jours pleins après la date du début des symptômes ou, en l’absence de symptôme, après la date de prélèvement du test positif.
L’enfant de moins de 12 ans peut sortir d’isolement au bout de 5 jours s’il n’a pas de symptôme depuis 48 heures et sous réserve de lui faire effectuer un test antigénique ou PCR le 5ème jour et que celui-ci est négatif. 

Cependant, si le test réalisé est positif ou aucun test n’est réalisé, l’enfant doit poursuivre son isolement jusqu’au 7ème jour. Il n’est pas nécessaire de lui faire réaliser un nouveau test à l’issue de la période d’isolement

Personnes cas contact

Depuis le 3 janvier 2022, les règles de quarantaine pour les cas contacts sont les mêmes, qu’ils vivent ou non dans le même domicile que la personne positive.

Personnes cas contact ayant un schéma vaccinal complet (dose de rappel réalisée dans les temps, conformément aux exigences du pass sanitaire)

Les personnes n’ont plus besoin de s’isoler, quel que soit le variant en cause (y compris Omicron), à condition de faire des tests régulièrement. La personne concernée doit réalisé immédiatement un test antigénique ou PCR dès qu’elle apprend être cas contact. Si le test est négatif, elle doit se surveiller en effectuant des autotests les 2ème et 4ème jours suivant le dernier contact avec la personne positive. 

En cas d’autotest positif, la personne doit confirmer le résultat par la réalisation d’un nouveau test, PCR ou antigénique. Si le nouveau test est positif, la personne devient alors un cas contact Covid-19 et doit démarrer son isolement.

À savoir : Les autotests sont remis gratuitement en pharmacie lors de la réalisation immédiate du test antigénique négatif ou si la personne présente en pharmacie la preuve de son dépistage réalisé en laboratoire ou dans une autre pharmacie (résultat de test négatif), ainsi qu’une attestation sur l’honneur  justifiant être cas contact pour se voir délivrer gratuitement les autotests.

Personnes cas contact ayant un schéma vaccinal incomplet (dose de rappel non réalisée) ou non vaccinées 

Le personne concernée doit s’isoler immédiatement pour une durée de 7 jours pleins à compter de la date du dernier contact avec la personne positive. 7 jours après le dernier contact avec la personne positive, elle doit réaliser un test PCR ou antigénique et avoir un résultat négatif pour pouvoir sortir de quarantaine. Si le test est positif, elle doit maintenir son isolement tant qu’elle demeure positive

Enfants de moins de 12 ans, indépendamment de leur statut vaccinal

Pour les enfants de moins de 12 ans cas contact, il convient de lui faire réaliser immédiatement un test antigénique ou PCR. Le retour en classe n’est possible que sur présentation du résultat négatif du test. 

Si le test est bien négatif, l’enfant doit être surveillé par la réalisation d’autotests les 2ème et 4ème jours suivant le dernier contact avec le cas positif. Dans le milieu scolaire, les parents doivent présenter une attestation sur l’honneur de réalisation de ces autotests et de leur résultat négatif pour permettre le maintient de leur enfant en classe

Si un autotest se révèle positif, il est nécessaire de faire confirmer le résultat par la réalisation par la réalisation d’un nouveau test, PCR ou antigénique, et ne pas envoyer l’enfant à l’école dans l’attente du résultat du test. Si le nouveau test confirme le résultat positif, l’enfant devient alors un cas contact Covid-19 et il convient de l’isoler.

À savoir : Les autotests sont également remis gratuitement en pharmacie dans les mêmes conditions que pour les cas contact âgés de plus de 12 ans ayant un schéma vaccinal complet

Pour plus d’informations, consultez le protocole de l’Education Nationale