Le télétravail est entré dans le code du travail en mars 2012 comme une activité professionnelle exercée à distance d’une entreprise grâce aux outils de télécommunication.
La crise sanitaire actuelle liée à la Covid-19 a encouragé le développement de cette pratique, aidant ainsi à lutter contre l’épidémie. Si le télétravail permet d’économiser sur certain points de dépenses comme les transports, il est également générateur de dépenses pour le salarié.
Pour compenser ces dernières, des indemnités peuvent être mises en place. Versées par l’employeur, elles peuvent prendre la forme d’indemnités, de remboursements forfaitaires ou encore de remboursements de frais réels. Ces allocations seront exonérées d’impôt sur le revenu dans la limite de 550 € par an. Ces frais professionnels peuvent être déductibles pour leur montant exact si cela est plus favorable pour le contribuable, des factures justifiant ces frais pouvant alors être exigées par l’administration fiscale.
Pour rappel, l’allocation couvre exclusivement les frais professionnels engagés au titre du télétravail à domicile. L’allocation dispense les frais courants comme les frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail et les frais de restauration.
L’employeur devra identifier ces allocations dans les informations qu’il transmettra à l’administration fiscale. En principe, le montant du revenu imposable prérempli sur la déclaration des revenus n’inclut pas de telles allocations. Cependant, le salarié pourra s’en assurer au moment de déclarer ses revenus de 2020 en vérifiant les montants par rapport à sa fiche de paie et sur l’attestation fiscale annuelle délivrée par l’employeur.
Le Ministère informe que les modalités d’applications sont précisées sur le site impots.gouv.fr
https://www.impots.gouv.fr/portail/.