La DSN-FIAB

Environ 15% des DSN contiennent des erreurs déclaratives. L’Agirc-Arrco a mis à disposition le service DSN-FIAB. Destiné aux entreprises, il s’agit d’un service en ligne gratuit d’aide à la conformité des DSN. Développé durant le courant de l’année 2020, il a été progressivement mis en ligne jusqu’au printemps 2021 sur l’espace sécurisé des sites Internet des groupes de protection sociale. Cet outil permet une meilleure lisibilité des Déclarations Sociales Nominatives et des incohérences déclaratives qui pourraient être détectées sur les cotisations Agirc-Arrco.

Dès lors que les incohérences seront comprises, l’entreprise ou le tiers-déclarant pourra apporter les corrections nécessaires dans la prochaine DSN.

Avec DSN-FIAB, les entreprises et leurs tiers déclarants bénéficient d’une vision globale de leur portefeuille clients et peuvent personnaliser d‘affichage en créant des sous-portefeuilles adaptés à leurs besoins. Les entreprises disposent :

  • D’un tableau de bord à l’échelle de l’entreprise
  • Des détails téléchargeables de l’ensemble des données des salariés
  • D’un auto-diagnostique identifiant des causes d’erreurs
  • D’un accompagnement par un conseiller retraite

 

 

Quand utiliser la DSN-FIAB ?

 

DSN-FIAB est un vrai plus pour :

  • Vérifier la qualité de ses DSN
  • Pour déclarer le bon montant de cotisations
  • Pour garantir aux salariés de justes droits à la retraite complémentaire

Les entreprises reçoivent un courrier électronique de l’Agirc-Arrco et de leur caisse de retraite complémentaire qui signale à votre attention des anomalies déclaratives en DSN. Ces anomalies peuvent avoir des conséquences sur l’attribution des droits à la retraite complémentaire des salariés concernés et le montant des cotisations à recouvrer. Le courrier que les entreprises reçoivent les invitent à se connecter à DSN-FIAB, sur l’espace client du site web du groupe de protection sociale qui gère votre caisse d’adhésion. Les anomalies seront alors détectées avec des informations détaillées avec une aide à la résolution. Les entreprises pourront alors contacter un conseiller afin de vérifier avec lui la cohérence des informations communiquées dans leur DSN.