Le certificat sanitaire européen

Pour voyager librement en Europe, à partir du 1er juillet, il faut vous munir d’un pass sanitaire, appelé aussi certificat sanitaire européen.
Le pass sanitaire va permettre d’éviter certaines restrictions. Il est utile pour se déplacer dans les 27 états membres.

Les certificats de tests et de vaccination émis avant le 25 juin restent utilisables et lisibles lors des contrôles à l’entrée des évènements exigeant, en France, le pass sanitaire.
Il est en revanche nécessaire d’obtenir un certificat au format européen pour voyager dans l’espace Schengen.

Le fait d’attester d’une vaccination complète, d’un test négatif ou d’un rétablissement de la Covid-19 peut permettre de franchir les frontières au sein de l’espace Schengen.

 

Qu’est-ce que le certificat sanitaire européen ?

C’est un outil conçu pour permettre de voyager plus facilement et fluidifier les contrôles aux frontières. Les règles du pass sanitaire européen sont valables aussi pour les Outre-mer.

Les 27 Etats membres et la Commission européenne travaillent à développer un système de certifications des vaccins et tests

Les certifications de vaccination, les résultats de tests PCR et antigéniques sont disponibles dans un nouveau format, avec un nouveau QR Code à se procurer. Ces documents sont à présenter à l’embarquement ou aux frontières, en version papier ou numérique, via l’application #TousAntiCovid.

Le pass n’est pas obligatoire. Il facilite tout de même d’éviter certaines restrictions.

Comment récupérer le document ?

Le certificat Covid numérique de l’UE est désormais disponible sur le site de l’Assurance Maladie.
Pour retrouver son « certificat Covid numérique de l’UE », il faut se rendre sur le site internet attestation-vaccin.ameli.fr . Il faut ensuite se connecter grâce à France Connect et les identifiants de votre compte Ameli. Un document sera à télécharger sous format PDF en un simple clic. Il va être possible de l’imprimer ou de le conserver au format numérique sur le téléphone.

Que contient le certificat ?

Ce pass sanitaire comporte quatre éléments :

  • Un QR-Code s’affiche en grand sur la partie en haut à droite de la feuille. C’est ce code qui sera flashé lors des contrôles.
  • Juste en dessous se trouvent les nom, prénom et dates de naissance.
  • À gauche, on retrouve le code à flasher pour intégrer l’attestation dans l’application TousAntiCovid
  • À droite, on retrouve les données relatives à la vaccination : nombre d’injections effectuées, dans quel pays, à quelle date et quel vaccin

 

Pour qui est accessible le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire activités en France comme le certificat sanitaire européen sont exigés à partir de 11 ans. Ils ont les mêmes conditions que pour les adultes.

La vaccination est autorisée à partir de 12 ans. Les enfants de 11 ans doivent, pour voyager en Europe, doivent obligatoirement un test négatif. Chacun des parents peut entrer les certificats des enfants dans l’application TousAntiCovid.

Quels sont les vaccins acceptés en Europe ?

Tous les vaccins qui s’utilisent en France sont reconnus dans les Etats-membres :

  • Pfizer- BioNTech
  • Moderna
  • AstraZeneca
  • Janssen

Certains Etats-membres reconnaissent d’autres vaccins qui n’ont pas reçu d’autorisation de marché par l’Agence Européenne du Médicament.

Chaque Etat membre est libre de décider et d’accepter un certificat de vaccination après une seule dose, ou, comme en France, après un cycle de vaccination complet. Le délai du vaccin en France doit, pour être pleinement efficace, réunir 2 doses entre 2 et 5 semaines.