Le parcours du programme de formation « Langue et compétences » se destine à accompagner les salariés intérimaires rencontrant des difficultés dans la maîtrise de la langue française et des savoirs de base afin de sécuriser et de renforcer leur employabilité.
Le contexte géopolitique actuel pouvant générer pour les ETT/ETTI des besoins de formation sur la maîtrise de la langue française notamment, l’article détaille le contenu de formation déployé par l’OPCO AKTO.
Deux types de parcours « sur-mesure » sont proposés :
- Un premier parcours qui s’adresse à tous les salariés ayant besoin de se former uniquement sur la maîtrise de la langue française et/ou sur les savoirs de base : lire, écrire, compter ou encore utiliser des supports informatiques. Dans le cadre de ce parcours, plusieurs formations sont proposées si le salarié est francophone ou non francophone et en fonction des compétences à acquérir ou à améliorer.
- Un second parcours qui s’adresse aux salariés qui ont non seulement des difficultés sur la maîtrise de la langue française et/ou des savoirs de base mais aussi ne disposant pas de compétences professionnelles nécessaires pour exercer le métier sur lequel l’ETT/ETTI souhaite le déléguer. Dans le cadre de ce parcours, plusieurs formations sont mobilisables si le salarié est francophone ou non francophone et selon les compétences à améliorer.
Les dispositifs de formation mobilisés
Les formations proposées dans le programme « Langue et compétences » se déroulent dans la cadre des dispositifs de formation de la branche : CIPI (Contrat d’Insertion Professionnelle Intérimaire) et CDPI (Contrat de Développement Professionnel Intérimaire).
Aucune condition d’ancienneté minimum dans la branche n’est requise pour intégrer ces formations.
Le financement du CIPI/CDPI mobilisé dans le cadre du programme « Langue et compétences » est assuré :
- Par AKTO sur la base d’un forfait de prise en charge de 14€/heure
- Par le FPE-TT sur la base d’un abondement complémentaire de 5€/heure dans la limite des fonds disponibles
Afin de faciliter l’accueil des réfugiés souhaitant se former au français et accéder à un emploi, le Conseil d’administration du FPE-TT du 24 mars 2022, a décidé de réserver une enveloppe financière exceptionnelle permettant de prendre en charge 500 CIPI comportant 105 heures de formation au français.
Vous pouvez retrouver la présentation complète du programme sur le site de l’AKTO en cliquant sur le lien suivant : AKTO-Langues et compétences. Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter votre conseiller AKTO qui pourra vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet de formation.