Le VIA : Volontariat international en administration

Le VIA est un service civique qui s’effectue pour des services de l’Etat français à l’étranger. Il peut se dérouler dans les consulats, les ambassades, les services, les missions économiques français à l’étranger ou encore dans les services de coopération et d’action culturelle. Tous les métiers se prennent en compte : enseignement, droit, économie, médecine, informatique, hôtellerie-restauration…
Le volontaire est placé sous l’autorité de l’Ambassade de France à l’étranger.

Vous pouvez être volontaire si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Avoir entre 18 et 28 ans à la date de l’inscription. Le départ en mission s’effectue au plus tard le jour du 29ème Au-delà, aucune dérogation ne s’accorde.
  • Être français ou ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen (L’EEE)
  • Être en règle avec les obligations de service national
  • Jouir de ses droits civiques et avoir un casier judiciaire vierge
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour les personnes exerçant des activités de même nature dans l’organisme d’accueil
  • Accepter les obligations de discrétion, de convenance et de réserve qui se lient à la nature diplomatique de la mission

Si vous êtes un salarié du secteur public ou privé, vous êtes dans l’obligation de quitter votre poste. Le volontariat international est incompatible avec une activité qui se rémunère. Seules s’autorisent  les productions d’œuvres scientifiques, littéraires ou artistiques, et sous réserve de l’accord de l’organisme auprès duquel s’accomplit le VIA, les activités d’enseignement.

Quelles sont les démarches ?

Avant de vous inscrire, il faut vérifier que les conditions requises se remplissent. Il faut préparer un CV avec le numéro d’identifiant défense si vous êtes ressortissant français ou binational français de moins de 28 ans.
Le numéro d’identifiant se communique par le centre du service national lors de  la JDC . Il figure au centre du certificat de participation

Si vous perdez le numéro, il faut effectuer une demande de duplicata au centre du service national ou la journée d’appel a été effectué. Si la JDP n’a pas été effectué, vous devez vous recenser auprès e votre mairie et attendre d’être convoqué par le service national.

Vous pouvez vous adresser au  CSNJ . Pour vous inscrire, utilisez le téléservice de candidature Civi. Il s’agit d’un préalable obligatoire qui vous donne accès aux offres disponibles sur le site.

À la fin de l’inscription, il faudra créer un identifiant et un mot de passe. Un numéro qui se compose d’un V suivi de 9 chiffres sera communiqué et à conserver. Une fois l’inscription faite sur le site du Civi, vous pouvez consulter les offres de mission. Vous pouvez également élargir votre recherche à l’ensemble des entreprises françaises exportatrices.
Une fois sélectionné, vous devez passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé par l’ARS dans le mois qui précède le début de la mission. Il faudra aussi faire les vaccinations nécessaires selon votre pays d’affectation.

Signature d’un contrat, durée de la mission, indemnités et congés

Le contrat fixe les conditions dans lesquelles vous accomplirez votre mission. Lors de l’inscription ou de la signature du contrat, l’organisme d’accueil doit vous informer de la possibilité d’effectuer un examen de santé gratuit. Cet examen se prend en charge par la CPAM.
La mission dure entre 6 et 24 mois. Elle peut être renouveler 1 fois de 2 ans maximum. Le renouvellement doit se demander à l’organisme gestionnaire 1 à 3 mois avant la fin de la mission
Le volontaire perçoit une indemnité fixe et une indemnité supplémentaire selon le pays où s’exerce la mission.

Indemnité mensuelle : Le volontaire perçoit une indemnité mensuelle qui se fixe de 723.99 €. Cette indemnité s’exonère de l’impôt sur le revenu et s’exclue de l’assiette CSG/CRDS.

Indemnité supplémentaire : Le volontaire peut percevoir une indemnité supplémentaire mensuelle dont le montant dépend du pays de la mission.  Son montant varie tous les 3 mois en fonction de l’évolution du taux de change et du cout de la vie dans le pays de la mission. Elle s’exonère de l’impôt sur le revenu et s’exclue de l’assiette CSG/CRDS

Pendant l’engagement de la mission, le volontaire a le droit à des congés d’une durée de 2.5 jours ouvrés par mois de mission. Des congés pour évènements familiaux peuvent s’accorder également.

La couverture sociale et les droits à la retraite pendant l’engagement

La couverture sociale est prise en charge pour le volontaire et ses ayans droits. C’est un assureur privé qui remplace la sécurité sociale française pendant toute la durée du volontaire. Il prend également en charge les remboursements de frais médicaux.

Le temps du service qui s’accomplit par le volontaire se prend en compte pour le calcul des droits à la retraite