Juillet 2023

Les changements au 1er juillet 2023

Les changements au 1er juillet 2023

À chaque début de mois, de nombreux changements législatifs et tarifaires viennent changer notre quotidien. Voici un tour d’horizon de ce qui va changer au 1er juillet 2023.

Travail

Le bulletin de paie va changer et évoluer à partir du 1er juillet 2023 :

La présentation du bulletin de paie va changer : à présent, il devra obligatoirement afficher une nouvelle rubrique indiquant les détails du montant net social.

Le but de cette modification est d’informer les salariés sur les ressources prises en compte pour le calcul de leur droit à certaines prestations sociales comme la prime d’activité ou encore le RSA afin de simplifier les informations transmises.

Argent et consommation

Soldes d’été :

Comme vous le savez, les soldes ont débuté le 28 juin 2023 et celles-ci sont programmés jusqu’au 25 juillet 2023.

Versement des allocations :

Dès juillet 2023, les versements des allocations seront mises en place  de façon simplifiée.

À présent, il va falloir préremplir une déclaration afin que cela facilite et automatise les démarches afin que cela facilite et automatise les démarches. Cela aura l’avantage d’accélérer le traitement des dossiers

Gaz :

Concernant le bouclier tarifaire, il est important de savoir que l’ensemble des tarifs légiféré de gaz naturel seront supprimés au 1er juillet 2023.

Pour les clients en copropriétés consommant moins de 150 000 kWh, les tarifs réglementés de gaz naturel disparaîtront à la même date.

Salaires :

L’indice de la fonction publique augmentera de 1,5 %, à compter du 1er juillet 2023.


On se retrouve le mois prochain pour plus d’informations ! 🙂