En 2022, les nombres de projet d’embauche sont en fortes augmentions, dépassant le précédent record de 2020 avant la crise sanitaire de 2 973 000 projets. Voici un tableau de statistique montrant l’évolution des offres d’emploi diffusées depuis 2016 jusqu’au 1er trimestre, qui provient du Pôle Emploi.
Face à ce nombre élevé d’offres d’emploi et la situation actuelle, les entreprises font face à des difficultés de recrutement, les secteurs qui sont en forte demandes ; sont comme le montre le diagramme suivant :
*Enquête Besoins en Main-d’œuvre 2022, données recueillies et publiées par Pôle Emploi.
Une majorité d’entreprises ont estimé qu’elles ont rencontré des problèmes de recrutement en 2022, cela concerne autant les petites, moyennes structures que les grandes. Les principales raisons qui expliquent ce constat est le nombre insuffisant de candidats ou encore des profils inadéquats aux offres d’emplois, comme le montre majoritairement le graphique, provenant de Pôle Emploi. ci-dessous :
Le cas particulier de l’intérim
Le cas général de l’emploi touche aussi les agences d’intérim, il y a une reprise d’activité en forte demande après la crise sanitaire. « Avant la Covid-19, nous avions constaté une pénurie de candidats et la pandémie a accéléré la situation. Nous avons moins de participants aux jobs dating que nous organisons », constate une responsable de l’agence d’intérim J4S à Paris. « La sortie de la crise sanitaire fait qu’il y a une reprise de l’activité très dense et rapide, ce qui explique les besoins forts en intérim », toujours selon cette même personne.
Ces besoins ont entrainé une pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs, ce qui peut amener les entreprises à assurer elles-mêmes la formation du candidat et l’embaucher quand il sera opérationnel afin de palier à cette difficulté.