Interim-Info-emploi-travail-juridique-droit-recrutement-ressources-humaines-rh-changement-reglementation-1er-septembre-2023-administratif-cadre-1-suppression-regimes-speciaux

Quatre régimes spéciaux supprimés au 1er septembre 2023

La suppression de quatre régimes spéciaux de retraite, incluant la RATP, les IEG, les CRPCEN et la Banque de France, entraine une transition vers le régime général pour les nouveaux employés à partir du 1er septembre 2023.

La récente décision de supprimer quatre régimes spéciaux de retraite, notamment ceux de la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP), des Industries Electriques et Gazières (IEG), des Caisse de Retraite et de Prévoyance des Clercs et Employés de Notaires (CRPCEN) et de la Banque de France, marque un tournant majeur dans la réforme du système de retraite en France. A compter du 1er septembre 2023, les nouvelles recrues de ces secteurs seront rattachées au régime général pour leur retraite de base, avec des affiliations aux régimes complémentaires correspondant à leurs domaines d’activité. Parallèlement, les employés en poste avant cette date continueront de bénéficier de leurs régimes spéciaux, en rapport à la clause dite « du grand-père ». Toutefois, ces travailleurs verront leur âge légal de départ à la retraite progressivement repoussé, avec des ajustements spécifiques pour certaines catégories professionnelles.

« Les personnes engagées avant le 1er septembre 2023 restent affiliées à leur régime spécial, conformément à la clause dite ‘du grand-père’. Leur âge légal de départ sera cependant progressivement reculé de deux ans, passant par exemple à la RATP de 52 à 54 ans pour les conducteurs et de 57 à 59 ans pour certains agents de maintenance« , prévient la direction de l’information légale et administrative de la première ministre auprès de Service-Public.fr. Le ministère du Travail a annoncé que la première ministre a demandé au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) de réviser le règlement de sa caisse de retraite, témoignant ainsi de l’ampleur des changements en cours.