Interim-Info-ressources-humaines-rh-emploi-recrutement-cv-entreprise-conditions-assises-travail-droit-juridique-recommandations-bien-etre-epanouissement-8-reconversion

Reconversion : des dispositifs plus faciles

Promouvoir des dispositifs de reconversion simplifiés et accessibles constitue une initiative essentielle pour aider les travailleurs à s’adapter aux évolutions professionnelles induites par les avancées technologiques et les transformations du marché du travail.

A l’occasion des Assises du Travail, qui se sont tenues au printemps dernier, Sophie Thiéry, présidente de la commission Travail et Emploi du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), et Jean-Dominique Senard, président du groupe Renault, ont pu dresser un ensemble de recommandations qui ont été remises à Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein-Emploi et de l’Insertion. Ils suggèrent de généraliser les dispositifs de reconversion. Tous les métiers évoluent que ça soit par rapport aux intelligences artificielles ou aux changements technologiques. Les salariés vont devoir s’adapter aux changements et certains devront sûrement se reconvertir. Des dispositifs seront mis en place dans l’objectif de les aider à cette reconversion. Cependant, ces dispositifs sont presque peu utilisés par les salariés et le rapport dénonce l’utilité de créer un portail unique.

« Favoriser les transitions et les reconversions professionnelles pour tous les travailleurs, y compris les indépendants, en donnant plus de visibilité aux dispositifs existants et en renforçant le conseil en évolution professionnelle« , recommandent Sophie Thiéry et Jean-Dominique Senard dans leur rapport des garants des Assises du Travail remis à Olivier Dussopt (ministre du Travail, du Plein-Emploi et de l’Insertion) à l’occasion du Conseil National de la Refondation (CNR). En répondant aux enjeux des transformations professionnelles, ces recommandations soulignent l’importance de simplifier les dispositifs de reconversion pour permettre aux travailleurs de naviguer plus aisément dans les évolutions du marché du travail. De même, il est important d’adapter les conditions de travail dans l’ensemble des organisations face à l’allongement des carrières.