À compter du 1er avril 2021, le montant forfaitaire du RSA pour une personne seule augmente de 0.1%. Ce montant passera de 564.78 € à 565.34 €. Toutefois, ce montant qui devrait être fixé, reste à confirmer par décret.
Pour rappel, le RSA (Revenu de Solidarité Active) est une allocation qui assure et complète les ressources d’une personne démunie ou aux ressources faibles afin de lui garantir un minimum de revenus. Son montant varie en fonction des revenus et de la composition du foyer du demandeur. Toute personne peut demander à bénéficier du RSA à partir du moment où elle remplit les conditions nécessaires
Quelles sont les conditions ?
- Être âgé de plus de 25 ans, avoir moins de 25 ans avec au moins un enfant à charge, né ou à naître, ou avoir 25 ans et avoir travaillé 2 ans à temps plein sur les 3 dernières années.
- Résider en France de manière stable et effective
- Si la personne est étrangère, certaines conditions de séjour doivent être remplies
Cependant, toute personne ne peut bénéficier du RSA si cette personne est un élève, étudiant ou un stagiaire en entreprise non rémunéré. Lorsque la personne est en congé parental, ou en congé sabbatique, elle ne peut également bénéficier de l’allocation.