Télétravail :Nouvelle version du protocole sanitaire en entreprise

 

Le 29 janvier dernier le Gouvernement à mis en ligne un nouveau protocole sanitaire d’entreprise portant sur l’interdiction d’utilisation des masques artisanaux et les nouvelles mesures d’hygiène et distanciation physique, mais aussi sur la mise en œuvre du télétravail à 100% pour les activités qui le permettent. De plus il été prévu le retour des salariés en entreprise 1 jour par semaine.

L’interdiction d’utilisation des masques artisanaux

Suivant les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique concernant l’utilisation des masques artisanaux de nouvelles règles ont été mises en œuvre en matière de port du masque.

L’utilisation des masques artisanaux s’est avérée inefficace pour lutter contre la menace des variants du Covid-19.

Le port du masque reste obligatoire dans les lieux clos collectifs et publics, mais l’utilisation des masques artisanaux est interdite.

Par conséquent les personnes présentes en entreprise doivent utiliser soit un masque « grand public » avec une filtration supérieure à 90%, soit un masque de type chirurgical.

Les nouvelles règles en matière d’hygiène et de distanciation physique

Les mesures de distanciation physique étaient fixées à 1 mètre de distance lorsque des employés ou d’autre personnes se trouvaient dans la même pièce.

Lorsque le port du masque est impossible, aujourd’hui il est conseillé de garder une distance d’au moins 2 mètres.

Le nouveau texte rappelle que le port du masque est obligatoire

  • Dans les vestiaires.
  • Dans les espaces de restauration collective, durant tout déplacement et à moins d’1mètre de distance.
  • Dans les ateliers.
  • En extérieur.

Télétravail

Le télétravail reste la règle applicable par les salariés dont l’activité leur permet d’effectuer leurs taches à distance.

Les salariés en télétravail peuvent retourner en présentiel 1 jour maximum par semaine avec l’accord de l’employeur.

En conclusion l’employeur doit veiller à la bonne application de ces consignes dans l’enceinte de l’entreprise, il en à la charge de la responsabilité pour cela, l’aménagement des horaires et l’organisation du travail doit favoriser la distanciation physique et le respect des règles d’hygiène sur les lieux de travail et dans les transports.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le protocole national mis à votre disposition en cliquant sur ce lien :   https://travail-emploi.gouv.fr/img/pdf/protocole-national-sante-securite-en-entreprise.pdf.