Le 14 mai dernier, le Premier ministre avait indiqué, dans son plan tourisme, que le nécessaire serait fait pour « que tous les tickets-restaurants qui n’ont pas été utilisés pendant les mois de confinement soient réinjectés dans l’économie de la restauration. »
Le plafond passe de 19 à 38 euros. Première mesure, qui entre en vigueur le 16 juin, il sera désormais possible de payer jusqu’à 38 euros de sa note en titres restaurant, contre 19 euros habituellement. Le plafond est donc doublé, et ce jusqu’au 31 décembre 2020. Ces tickets pourront être utilisés les week-ends et les jours fériés.
En revanche, ce doublement du plafond ne concerne que les restaurants. Dans les magasins d’alimentation, pas de changement, l’usage des chèques déjeuner et tickets restaurants reste limité à 19 euros par panier et pour les achats déjà prévus par la législation.
Et le plafond des 95 euros ? Le gouvernement avait envisagé de permettre de dépenser jusqu’à 95 euros de tickets restaurants par semaine pour faire ses courses. Mais c’était surtout une mesure envisagée pour éviter que les personnes multiplient les sorties courses pendant le confinement donc cette idée à vite été abandonnée.