Arrêt de travail dérogatoire Covid-19 : Autotest positif

Le décret du 26 mai 2021  ajoute un motif complémentaire de recours aux arrêts de travail dérogatoires liés à la Covid-19.

Ce motif est en faveur des personnes ayant obtenu un résultat positif à un autotest de détection antigénique de la Covid-19.

Pour rappel, le dispositif d’indemnisation de travail liés à la Covid-19 s’applique jusqu’au 1er juin 2021 inclus. À l’heure actuelle, nous ne savons pas si ce dispositif sera prolongé au-delà de cette date

 

Autotests vendus en libre-service en pharmacie :

Il est possible d’acheter en pharmacie, en vente libre, un autotest sur prélèvement nasal pour dépister la Covid-19.

Ces autotests ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie. Cependant, il existe une exception pour les professionnels qui travaillent auprès

  • Des personnes âgées
  • Des personnes en situation de handicap.

Qu’est-ce que l’autotest ?

L’autotest est un test antigénique à réaliser soi-même, à l’aide d’un bâtonnet (écouvillon) introduit dans le nez. Le résultat est donné au bout de 15 à 20 minutes.
Il sert à dépister les personnes de plus de 15 ans qui n’ont pas de symptôme et qui ne sont pas cas contact.

En effet, c’est une solution pour tester plus facilement les personnes asymptomatiques. Il est cependant moins sensible que les tests PCR et antigéniques qui s’effectuent par un professionnel de santé.

Il s’agit d’un outil d’aide à la stratégie « tester, alerter, protéger » qui contribue à rompre la chaine de contamination. Si une personne est porteur asymptomatique du virus, l’autotest permet :

  • D’en prendre connaissance
  • S’isoler
  • Une réalisation d’un test PCR de confirmation
  • De prévenir ses contacts

Pour plus d’information, vous pouvez consulter les pages internet suivantes :

 

Déclaration en ligne de maintien à domicile

En cas de résultat positif à un autotest, les personnes qui ne peuvent pas continuer à travailler, y compris, en télétravail, peuvent déclarer en ligne, un arrêt de travail via le téléservice declare.ameli

Cela permet de s’isoler et de confirmer le diagnostic à l’aide d’un test PCR

Une fois la déclaration en ligne effectuée, la personne télécharge un récépissé de la demande d’isolement. Il va servir de justificatif auprès de l’employeur.

L’Assurance Maladie assure la prise en charge à la réalisation d’un test PCR de confirmation dans un délai de 2 jours à compter du début de l’arrêt de travail. Cette prise en charge est indépendante du résultat du test PCR.

Puis, la personne doit finaliser en ligne sa demande d’arrêt de travail en indiquant la date de résultat du test PCR sur le téléservice  https://declare.ameli.fr/

L’arrêt de travail s’établie par la CPAM à compter du jour de la déclaration en ligne et la durée courant jusqu’à la date d’obtention du résultat du test PCR. Une attestation d’isolement est alors disponible en téléchargement et pourra être transmise à l’employeur.

Si le résultat du test PCR est négatif : L’arrêt de travail prend fin le soir de la déclaration du résultat du test. La personne peut reprendre son activité professionnelle. Elle reçoit un document de l’Assurance Maladie qui atteste des dates acceptées pour ‘l’arrêt de travail à remettre à l’employeur.

Si le résultat est positif et confirme le résultat de l’autotest :  Un conseiller de l’Assurance Maladie contacte la personne dans les 24 heures.  L’organisme lui délivre donc, si besoin, une prolongation de son arrêt de travail.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page Déclaration de maintien à domicile

Indemnisation des salariés en arrêt de travail dérogatoire

Les personnes qui se déclarent via le site de l’Assurance Maladie bénéficient, au 1er jour d’isolement déclaré, des indemnités journalières de la Sécurité Sociale ainsi qu’un complément employeur. Cela s’effectue sans délai de carence et sans condition d’ancienneté.

Pour rappel :

  • Pour les salariés permanents : Indemnisation de l’arrêt de travail par l’ETT/ETTI. Il n’y a pas de condition d’ancienneté. dès le 1er jour d’isolement déclaré à hauteur de 100 % de la rémunération brute, déduction faite des IJSS.
  • Pour les salariés intérimaires : L’arrêt de travail indemnisé par l’ETT/ETTI, sans condition d’ancienneté, dès le 1er jour d’isolement déclaré à hauteur de 90 % de la rémunération brute, déduction faite des IJSS et des éventuelles indemnités complémentaires de prévoyance.
    Pour rappel, ces indemnités complémentaires se versent uniquement pour les intérimaires testés positifs à la Covid-19.