Les changements au 1er Avril 2023

À chaque début de mois, de nombreux changements législatifs et tarifaires viennent changer notre quotidien. Voici un tour d’horizon de ce qui a changé à partir du 1er avril 2023.

Logement

Audit énergétique : A partir d’Avril 2023, les audits deviennent obligatoires pour les logements classés F ou G. Par la suite, l’audit s’appliquera aux habitations classés E à partir du 1er Janvier 2025 pour les logements classés D à partir du 1er janvier 2034.

MaPrimeRénov : Si vous souhaitez faire des rénovations dans vos logements, c’est le moment ! La prime « MaPrimeRénov » est réévaluée en vue de la hausse des prix. Vous pouvez directement aller sur le site du gouvernement afin de voir les démarches a effectuer.

Argent et consommation

Revalorisation du Revenu de Solidarité Active (RSA) : Le montant forfaitaire du RSA va augmenter de 5.6% au premier avril 2023 comparé au 1er Avril 2022.

Comment savoir si vous éligibles au RSA ?

  • Vous devez avoir plus de 25 ans
  • Vivre en France au moins 9 mois dans l’année
  • Etre de nationalité Française, suisse ou bien encore d’un pays de l’espace économique européen ou avoir un titre de séjour depuis au mois 5 ans.
  • Avoir de faibles ressources et faire valoir ses droits aux autres prestations sociales tels que la retraite ou encore les allocations chômages.
Travail

Du nouveau !

A présent il vous est possible de créer un Passeport de Préventions où vous pouvez recenser votre historique de formations et vos certifications, vos expériences passées. Ce passeport vous évite de repasser les formations déjà effectuée mais également de prouver à votre employeur vos compétences professionnelles.

Santé

Le 7 avril 2023 sera fêtée la Journée Mondiale de la Santé en France et dans le monde entier. Cette journée est axée sur « la santé pour tous ».