Que faire en cas de contamination d’un salarié au Covid-19?

Les foyers de contamination continuent d’augmenter, notamment dans les entreprises suite au retour de vacances. Depuis le 1er septembre, pour faire face à l’épidémie, le port du masque est systématisé en entreprise dans tous les espaces clos et partagés. Le but est de limiter la contamination des salariés par aérosols.
Malgré ces mesures de prévention, vos salariés peuvent être contaminés par le virus du Covid-19.

Alors, que faire en cas de contamination d’un salarié au Covid-19 ?

Tout d’abord, se référer au Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19, en cliquant ici: https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/reprise-de-l-activite/protocole-national-sante-securite-salaries

Etape 1 : Prévenir ses employés
Vous êtes avertis de la nouvelle, un de vos salariés a été contaminé et a peut-être été en contact avec les autres salariés de l’entreprise. A partir de ce moment, pensez à avertir les salariés de votre entreprise. et en priorité les personnes en contact rapproché. Le but étant d’informer vos collaborateurs pour qu’eux-mêmes puissent se faire dépister et ainsi protéger leur entourage.

Informez aussi la médecine du travail qu’un cas avéré de Covid-19 a été détecté dans votre entreprise. 


Etape 2 : Limiter les contacts
Le collaborateur contaminé a été en contact rapproché avec d’autres collaborateurs ? N’hésitez pas une seule seconde et demandez aux contacts de prendre rendez-vous avec leur médecin ou la médecine du travail.

Lorsque cela est possible, il est judicieux de demander aux collaborateurs en contact direct et quotidien avec la personne contaminée de basculer en télétravail. L’objectif est de garantir la protection de vos salariés tout en continuant l’activité de l’entreprise

Si la mise en place du télétravail n’est pas adaptée à votre entreprise, limitez le plus possible les contacts entre vos collaborateurs :
– Annulez ou reportez les réunions 
– Fermez l’accès aux salles conviviales : repos, cuisine, idéation, café…
– Soyez stricts concernant les gestes barrières et les mesures de distanciation

Etape 3 : Désinfecter les locaux
Dès lors qu’un de vos salariés a été contaminé par le Covid-19, pensez à désinfecter vos locaux.
Faites appel à une société de nettoyage en les avertissant du contexte de contamination. Les agents de nettoyage seront équipés de manière à ne pas être en contact avec le virus.