Interim-Info-ressources-humaines-rh-emploi-recrutement-cv-entreprise-conditions-assises-travail-droit-juridique-recommandations-bien-etre-epanouissement-10-sante

Santé au travail : plaidoyer pour la prévention primaire afin de garantir le bien-être des travailleurs

Dans le cadre des Assises du Travail, Sophie Thiéry et Jean-Dominique Senard ont défendu un plaidoyer au profit de la prévention primaire afin de garantir le bien-être des travailleurs. Dans un paysage professionnel en constante évolution, la prévention primaire se profile comme un impératif majeur pour garantir la santé au travail.

Le récent rapport des Assises du Travail met en lumière cette approche en suggérant l’intégration d’un dixième principe de prévention dans le code du travail, plaçant l’écoute des travailleurs au cœur de la stratégie de prévention des accidents, des maladies professionnelles et des troubles psychosociaux. Les auteurs préconisent également un renforcement substantiel de la formation des employés et des employeurs, ainsi qu’une sensibilisation accrue à ces questions dès les formations initiales. Cette focalisation sur la prévention primaire promet de forger des environnements professionnels plus sécurisés et propices au bien-être sur le long terme.

« Il faut accompagner le déploiement de la loi du 2 août 2021, qui prévoit de nombreuses actions en matière de prévention primaire et de prévention de la désinsertion professionnelle, en veillant à prendre en compte les risques psychosociaux », expliquent Sophie Thiéry et Jean-Dominique Senard dans leur rapport des garants des Assises du Travail remis à Olivier Dussopt (ministre du Travail, du Plein-Emploi et de l’Insertion) à l’occasion du Conseil National de la Refondation (CNR). Dans le contexte dynamique de l’évolution constante du monde professionnel, la prévention primaire émerge comme une priorité essentielle pour garantir la santé au travail. Aussi, Sophie Thiéry et Jean-Dominique Senard ont discuté du renforcement des droits sociaux pour les travailleurs précaires.