Concilier études et travail

Prendre un emploi, c’est bien. Mais sacrifier ses études, non.
Que ce soit pour payer un loyer ou simplement pour devenir autonome, nombreux sont les étudiants qui désirent travailler en parallèle de leurs études.
Avec une bonne organisation et de la discipline, il est possible de concilier les deux. Les étudiants peuvent mettre à profit leur expérience. Un emploi peut même être bénéfique en les responsabilisant.

 

Les besoins et les objectifs

Travailler durant les études peut profiter à l’avenir des étudiants. Ils peuvent nouer de nouveaux contacts, acquérir de nouvelles compétences et améliorer leur situation financière.

Dans un premier temps, avant de chercher un emploi, il faut définir les besoins. Cela va permettre de définir la quantité d’horaires à réaliser. Deux possibilités se présentent :

  • L’emploi à temps fixe : Les étudiants peuvent s’orienter vers un job en restauration rapide ou la vente. Par exemple, des grandes enseignes proposent souvent des contrats étudiants avec des horaires fixes afin de s’adapter aux exigences scolaires.
  • L’emploi occasionnel : Si les étudiants préfèrent une certaine souplesse horaire, ils peuvent s’orienter vers des petits jobs tels que le soutien scolaire ou le baby-sitting.

Il faut éviter le travail de nuit, même si ce dernier apporte de nombreux avantages. Cependant, cela peut être difficile de se rendre disponible et en forme pour le cours du lendemain matin.

 

La communication avec l’équipe pédagogique et l’employeur

Changement d’heure de cours, demande de remplacement en dernière minute… les étudiants peuvent être rapidement dépassés. La communication est donc de rigueur tant avec l’employeur de votre job étudiant, tant avec l’équipe pédagogique :

  • Du côté de l’équipe pédagogique : il est possible d’avoir un statut d’étudiant salarié dont les conditions dépendent de chaque établissement. Les étudiants peuvent être dispensés de certains cours ou transformer le contrôle continu en examen final
  • Du côté de l’employeur : Certaines entreprises autorisent des absences en cas d’examen par exemple. Si l’employeur est compréhensif, il peut arranger le planning des étudiants dans le but, parfois, de travailler plus dans les périodes de creux ou les périodes de vacances.

 

La discipline et l’organisation

Les années d’études sont souvent celles de la découverte et la liberté. Cependant, si les étudiants souhaitent tenir un emploi du temps chargé sans aller droit à la déprime, il faudra sûrement faire des sacrifices.

Quelques conseils à mettre en pratique dès le début de l’année scolaire :

  • Prévoir un calendrier ou un agenda dans lequel l’étudiant organisera ses obligations scolaires et professionnelles tout en se réservant du temps pour profiter.
  • Mettre en place des techniques pour optimiser le temps
  • Se concentrer sur les objectifs et les motivations

Ces conseils peuvent faciliter la vie de nombreux étudiants pour ceux qui souhaitent étudier et travailler en même temps. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site  1jeune1solution  ou encore Jobaviz , le site de Crous qui proposent des jobs compatibles avec les études.