Journée de solidarité

Quelle est la date de la journée de solidarité ?

La journée de solidarité est une journée de travail supplémentaire fixée par accord ou à une date librement choisie par l’employeur. Il pourra s’agir du Lundi de Pentecôte (le 1er juin 2020), mais également de tout autre jour habituellement non travaillé dans l’entreprise. Il convient donc de vous faire préciser par l’Entreprise Utilisatrice, au moment de l’établissement du contrat de mission, la date de la journée de solidarité qu’elle aura retenue.

La journée de solidarité est fixée le Lundi de Pentecôte : est-ce un jour férié?

Même si le Lundi de Pentecôte est légalement un jour férié (art. L. 3133-1 CT), dès lors qu’il a été retenu par l’Entreprise Utilisatrice comme journée de solidarité, le salarié intérimaire sera rémunéré sur la base du nombre d’heures effectuées ce jour-là, et non comme un jour férié.

En revanche, si l’Entreprise Utilisatrice a retenu un autre jour pour l’accomplissement de la journée de solidarité, le Lundi de Pentecôte sera alors rémunéré au titre du jour férié.

La rémunération des intérimaires pour la journée de solidarité:

La journée de solidarité est une journée de travail normal pour les salariés intérimaires. Ils sont donc rémunérés sur la base du nombre d’heures effectuées durant cette journée au taux horaire normal, même si la journée de solidarité est fixée un jour férié.

Journée de solidarité et activité partielle

Il n’est pas possible de recourir à l’activité partielle pendant la journée de solidarité car c’est une journée non rémunérée qui ne peut donc faire l’objet du versement d’une allocation d’Activité Partielle.

Source: https://www.juritravail.com/Actualite/journee-de-solidarite-employeur/Id/489    https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/2824-journee-de-solidarite-et-lundi-de-pentecote-travaille