Les garanties financières : Vigilance aux arnaques et usurpations d’identité.

Le 12 Octobre dernier L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution à publié un communiqué de presse afin d’alerter, contre de fausses attestations de garanties financières, visant en particulier les entreprises étrangères.

 

Dans le même communiqué de presse nous retrouvons une « liste noire » des sites internet des entreprises considère comme hasardeux , car ils proposant des produits en France sans y être forcement  autorisée . La liste est mise à jour régulièrement, pour précision la dernière mise a jour de la publication à été effectuée le 15 Octobre 2020. Vous trouverez la « liste noire » sur le site internet (https://www.abe-infoservice.fr/)

 

La liste noire n’est pas exhaustive, car de nouveaux facteurs non autorisés peuvent intervenir de manière régulière sur différentes sites internet. Si le nom d’une société ne figure pas cela ne veut pas dire qu’elle est autorisée à proposer des produits en France.

Dans ce cas, il est fortement conseillé de vérifier automatiquement que l’entreprise, ou l’établissement soit autorisé à fournir des cautions en France.

 

Pour vous guider deux pas essentiels sont à effectuer pour vérifier les informations liées aux arnaques dont :

-Consulter le registre des agents financiers « REGAFI » pour les établissements agréés en France.

-Consulter le registre des entreprises européennes bénéficiant d’un passeport européen qui permets à ces entreprises d’être agréées par un Etat membre L’Union Européenne.

 

Pour la prévention des arnaques et usurpations d’identité, vous devez vérifier chaque information présentée dans les registres mentionnées.

Plus en particulier la dénomination sociale de l’établissement, l’adresse, sont indispensables et doivent être identique à celles de l’établissement que vous recherchez.

Si l’établissement, qui vous sollicite, n’est mentionné sur ce registre, vous pouvez décliner sa proposition.

Dans le cadre d’une fraude, L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ,vous invite à déposer une plainte dans les plus brefs délais.